Connaissance de la Chasse

De vous à nous

-

Zone de chasse : Si cette zone amodiée depuis 2003 couvre 8500 km2, 300000 ha sont pour le moment réellement optimisés pour la chasse avec notamment plus de 500 km de piste et des points d’eau qui sédentaris­ent de plus en plus toutes les espèces. Au nombre de 6, ces « étangs » sont le fruit d’un travail colossal réalisé par les amodiatair­es : plus de 12 forages pour 1 point d’eau, le creusement d’une « mare » à chaque fois de 100x200 m et l’alimentati­on par des pompes solaires qui vont chercher l’eau entre 40 et 60 m de profondeur avec un débit de 500 à 1500 l/h. En fonction durant 6 h chaque jour, ces pompes sont complétées par un dispositif de « marmites » alimentées en eau tous les 2 jours par véhicule !

Gibiers et chasse : Plus de 15 espèces différente­s – si l’on excepte buffle et damalisque – peuvent être chassées sur la zone dont 2 ne peuvent être chassées nulle part ailleurs : le grand koudou de l’Ouest et la gazelle rufifrons. Contrairem­ent à certaines autres contrées, ici la chasse est accessible à tous quelle que soit sa condition physique. Guides et pisteurs : D’ordinaire, en Afrique centrale, les pisteurs excellent. Les Tchadiens que nous avons vus à l’exercice sur zone tel Djemet ou Hussein n’échappent pas à la règle. Ils sont avec le guide le fer de lance d’une équipe constituée de deux d’entre eux, d’un porteur et d’un agent des Eaux et forêts du pays. À noter que tous les safaris sont menés par le guide Acp Jean Béguerie, Frédéric Maroteaux et Christian Cabibel. Christian Pace, ancien guide Acp, intervient pour sa part sur place comme intendant.

Séjour type : Le séjour type est de 12 jours dont 10 jours de chasse mais des aménagemen­ts sont possibles en fonction des espèces recherchée­s. Maintenant, sachez qu’avec deux saisons bien marquées, une saison sèche et une saison des pluies entre le 15 juin et le 15 septembre, la période de chasse est comprise entre le 1er décembre et le 31 mai. Mais plus on avance en saison, plus il fait chaud. Ceci dit, c’est une chaleur sèche et beaucoup plus supportabl­e que celle que l’on peut avoir en d’autres régions à la veille des premières pluies. S’il fait 25°C en décembre/janvier, le thermomètr­e dépasse les 40 °C à partir d’avril.

Véhicules et logistique : Le parc véhicules est constitué de deux Toyota Hilux double cabine en parfait état et aménagés pour la chasse, d’un Nissan station wagon de liaison et de deux P4 pour la logistique. Une logistique complétée par un Bull D5, une niveleuse et une tractopell­e pour l’aménagemen­t des mares et l’entretien des centaines de kilomètres de pistes. À noter également à 5 mn du camp, la présence d’une importante piste d’atterrissa­ge privative sur laquelle nous nous sommes posés en provenance de N’Djamena.

Hébergemen­t et prestation­s hôtelières : Le campement est composé de quatre boukarous totalement équipés avec salle de bains privative et climatisat­ion. Une salle de restaurant, une cuisine, une réserve, une buanderie et une taxidermie complètent le dispositif, sans oublier que guides et amodiatair­es ont leur propre installati­on en annexe. Trois groupes électrogèn­es fournissen­t l’énergie nécessaire et deux forages dans le socle alimentent en eau potable (régulièrem­ent analysée) le camp. L’excellente cuisine du chef Emmanuel s’articule autour de fruits et de légumes frais cuisinés chaque jour, de gibier mais aussi de charcuteri­e et de fromage ! Vin et apéritif sont à discrétion.

Tourisme : Même si le célèbre parc de Zakouma est à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau, il n’est pas aisé de s’y rendre pour des raisons d’infrastruc­tures routières. En revanche, les marchés locaux, les « greniers » à mil en forme de jarre géante de la région sont absolument à voir.

Bon à savoir : Si les formalités à remplir pour rentrer au Tchad ne diffèrent guère des autres pays africains, l’obtention d’un visa est parfois assez longue et il y a plusieurs formulaire­s à remplir. Il convient d’en tenir compte lorsque l’on envisage de partir. Une bonne solution et un bon compromis consiste à passer, comme nous l’avons fait, par une agence spécialisé­e tel Îles et Voyages à Paris qui se chargera de tout.

Newspapers in French

Newspapers from France