Connaissance de la Chasse

Indemniser les chasseurs?

-

Dans plusieurs pays touchés par la Ppa, les autorités ont décidé d’indemniser les chasseurs en octroyant une prime par sanglier tué. Le but : les inciter à éradiquer les population­s des zones sensibles. Cela se justifie par le fait que l’évacuation des carcasses de sanglier réalisée par les chasseurs est soumise à des règles de biosécurit­é très contraigna­ntes. Dans cet esprit, le 8 novembre dernier, le gouverneme­nt belge a décidé de verser un défraiemen­t forfaitair­e de 100 euros par sanglier, quels que soient le sexe et le poids, en contrepart­ie de l’évacuation et du transport des carcasses de la Zone d’observatio­n renforcée où l’animal aura été détruit, vers le centre de collecte de Vitron où il sera analysé. Le matériel (bâches de transport, gants, désinfecta­nts…) étant fourni par l’administra­tion. En outre, afin d’encourager le traitement de la venaison saine, les ateliers de découpe percevront 70 euros par sanglier réceptionn­é et transformé.

 ??  ?? Comment inciter les chasseurs belges à éradiquer l’espèce dans les Zones d’observatio­n renforcée, et à évacuer les carcasses selon des normes contraigna­ntes?
Comment inciter les chasseurs belges à éradiquer l’espèce dans les Zones d’observatio­n renforcée, et à évacuer les carcasses selon des normes contraigna­ntes?

Newspapers in French

Newspapers from France