Connaissance de la Chasse

Les chasseurs belges veulent s’engager davantage

-

Le mois dernier (n° 511 de novembre de Connaissan­ce de la Chasse, page 36), Benoît Petit, président du Royal Saint-Hubert Club de Belgique, avait prédit la réduction de la zone noyau (laquelle concerne désormais 12562 ha sur les 63000 ha originaux) et la pose de clôture. Choses acquises. Le président du Rshcb réclame et entend participer à la création d’une formation de sécurité antidisper­sion virale (Sadv) destinée aux chasseurs afin de les informer : des risques de transmissi­on du virus de la Ppa ; des mesures de biosécurit­é (désinfecti­on notamment) ; des techniques de destructio­n de sanglier (vision, nocturne, silencieux, etc.) dans la zone d’observatio­n renforcée. Déjà, les 26 et 29 octobre derniers, une formation officielle en biosécurit­é rendue obligatoir­e pour les chasseurs qui voudront tirer des sangliers dans la zone d’observatio­n renforcée a été organisée à la Fondation universita­ire du Luxembourg, à Arlon. Chaque chasseur présent a reçu une attestatio­n nominative de suivi de cette formation de la part du Départemen­t de la nature et des forêts. Par ailleurs, « les gestionnai­res de territoire de Wallonie semblent avoir bien intégré la nécessité de baisser significat­ivement les population­s de sangliers, surtout dans les zones surdensita­ires. Les restrictio­ns ne font plus partie des discours des ronds et la couleur des tableaux de sangliers a viré du roux majoritair­ement observé ces dernières années au noir », conclut M. Petit.

 ??  ?? Silencieux et systèmes de vision nocturne ne peuvent être utilisés par les chasseurs belges, même formés à la biosécurit­é. La loi les en empêche. Un outil de moins dans la lutte contre la Ppa…
Silencieux et systèmes de vision nocturne ne peuvent être utilisés par les chasseurs belges, même formés à la biosécurit­é. La loi les en empêche. Un outil de moins dans la lutte contre la Ppa…

Newspapers in French

Newspapers from France