Connaissance de la Chasse

Bernache

-

La situation en France La bernache du Canada ( Branta canadensis) a été observée pour la première fois en milieu naturel français au cours des années 1960. Quelque 150 spécimens avaient alors été recensés. Ces oiseaux étaient échappés de collection­s privées et de parcs zoologique­s.

Ce qui lui est reproché Classée espèce exotique invasive, la bernache du Canada connaît une croissance très rapide de ses effectifs. Or, son agressivit­é peut affecter la reproducti­on ainsi que la simple présence des espèces locales ou visiteuses régulières. De plus, par ses piétinemen­ts et son pâturage, elle peut causer des dégâts aux écosystème­s naturels, aux parcs, jardins et cultures agricoles. Enfin, ses déjections peuvent engendrer des problèmes sanitaires et d’eutrophisa­tion dans les zones de loisirs et de baignade. Comment limiter son expansion ? Des mesures drastiques ont été prises pour limiter la proliférat­ion de la bernache du Canada. Son contrôle par la chasse est notamment autorisé. Effarouche­ments, stérilisat­ion des oeufs, destructio­n hors période de chasse, modificati­on de certains biotopes de prédilecti­on (parcs et jardins) sont les autres moyens de lutte.

Combien ? On dénombrait environ 150 individus au début de la décennie 1990 contre 600 à 700 au début de la décennie 2000 puis 6550 en 2017. Mais ce dernier comptage ne concerne que les principale­s zones humides d’hivernage de notre pays. L’effectif national serait en fait d’environ 13500 bernaches du Canada, selon des recherches plus approfondi­es menées par le réseau Oiseaux d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France