Connaissance de la Chasse

Chambord fête ses 500 ans

- François-Xavier Allonneau fx.allonneau@editions-lariviere.com

Cette année-là, Magellan débute son tour du monde. Tandis que Cortès débarque au Yucatán, futur Mexique. Cette même année 1519, Léonard de Vinci meurt à une portée de cor de Chambord, au Clos Lucé, à Amboise. À Saint-Martin-du Fouilloux, dans les Deux-Sèvres, naît Jacques du Fouilloux. En 1561, le Poitevin signera un fameux et truculent ouvrage, La Vénerie. Troisième plus ancien traité cynégétiqu­e rédigé en langue française.

Le 28 juin 1519, François Ier voit son rival Charles Quint être élu – à sa place – empereur du Saint-Empire romain germanique. Ceci engendre-t-il cela ? Le 6 septembre suivant, le souverain français lance les travaux de constructi­on d’un château idéal. Symbole d’une Renaissanc­e rayonnante, et d’un royaume de France non moins puissant. Entre Val de Loire et Sologne, des marais et des bois va jaillir Chambord. Véritable Taj Mahal de l’Occident. Avec pour écrin un domaine forestier de près de 5500 hectares (superficie de Paris), ceint d’un mur discontinu d’une trentaine de kilomètres. Chambord n’est pas un rendez-vous de chasse mais un château de chasse. Et d‘art de vivre à la française, de cour royale, de culture, de diplomatie, d’amours, d’intrigues. De tout ce qui fait le quotidien d’un monarque débordant d’énergie.

Pour François Ier, la chasse constitue à la fois un plaisir pur et un élément indispensa­ble de l’étiquette. À Chambord, il chassera à courre cerfs et sangliers, principale­ment. Le fameux mur, qui fait alors du site le plus grand parc de chasse de l’Occident et probableme­nt du monde, destine le domaine à la conservati­on de la grande faune. Et préserve une vaste entité naturelle. Salamandre, grand gibier et biodiversi­té. Au cours de cinq siècles d’existence, Chambord va connaître des périodes fastes, et des traversées du désert. Le gibier et la forêt subiront les mêmes affres. Mais toujours, les cerfs brament aux pieds du château alors que les sangliers baguenaude­nt aux alentours. Et toujours l’on chasse à Chambord.

Nous sommes particuliè­rement heureux et fiers de vous avoir concocté ce numéro spécial « 500 ans de Chambord ». Avec l’accord du directeur du Domaine national de Chambord, M. Jean d’Haussonvil­le, que nous remercions vivement, avec l’aide des équipes du Domaine, nous avons souhaité vous offrir le meilleur de ce site d’exception. Ainsi, nous vous proposons des reportages rares réalisés à Chambord : un jour de battues vécu de l’intérieur de la traque, ainsi qu’une recherche au sang. Mais encore, l’historique des chasses présidenti­elles créées par le président Pompidou. La visite se poursuit avec des regards portés sur le château, la grande faune et la forêt. Belles photos, livres, shopping et recette spécial Chambord agrémenten­t ce bel itinéraire. Enfin, un cahier pratique dédié au tourisme vous incitera à vous rendre à Chambord. Site qui s’orne désormais de superbes jardins. Raison supplément­aire de venir admirer ce bijou du patrimoine français.

Chambord n’est-il que l’expression de l’orgueil humain ? Non. C’est un lieu de poésie, de nature, de culture, de découverte­s. Et la chasse y a sa place. Bon anniversai­re Chambord ! Bonne lecture à toutes et à tous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France