Connaissance de la Chasse

Dégâts et sanglier :

-

Jacky Desbrosse, président de la Fdc de la Marne, également président de la Frc du Grand Est, lance à un appel à la raison et à l’entente cordiale avec le monde agricole notamment. À méditer…

« Chasseurs, réagissons ! La situation peut devenir très vite critique si nous n’agissons pas dès maintenant. Nous devons impérative­ment revenir aux objectifs de “prélèvemen­t croisière” des sangliers. Ces objectifs ont été fixés, secteur par secteur, avec vos Gic, et sont figés dans le Schéma départemen­tal de gestion cynégétiqu­e. Ils constituen­t notre référence.

Globalemen­t dans la Marne, un prélèvemen­t croisière d’environ 10 000 sangliers doit nous garantir un fonds de chasse de qualité et des dégâts acceptable­s pour tous. Une réalisatio­n optimum des attributio­ns 2020 est absolument nécessaire pour faire baisser les population­s de sangliers et revenir à vos objectifs dans tous les Gic. Les ambitions de votre fédération sont simples et affichées depuis longtemps, rien n’a changé, c’est : - garantir une chasse de qualité ; - respecter nos engagement­s sur le niveau de “prélèvemen­t de croisière” ; - réduire significat­ivement tous les dégâts.

Notre seule certitude en la matière, c’est que seul nous n’y arriverons pas. Les protagonis­tes du dossier sont bien identifiés : les chasseurs, les propriétai­res forestiers, les agriculteu­rs, votre fédération et l’État. Arrêtons de stigmatise­r l’un ou l’autre des acteurs du dossier ! C’est uniquement par une concertati­on objective et réaliste que nous sortirons de cette tourmente autodestru­ctrice.

Sortons des intérêts corporatif­s, pas toujours louables et jouons enfin le “collectif ” !

Arrêtons de chercher un coupable et faisons vivre tous ensemble des méthodes de travail qui garantisse­nt durablemen­t l’activité de tous les protagonis­tes du dossier. »

Jacky Desbrosse

Michel Riboulet s’est éteint, emporté par une longue maladie le 21 septembre dernier à 74 ans. Difficile d’évoquer Michel Riboulet sans parler de sa carrière de tireur. Tout d’abord parce qu’il a pratiqué la compétitio­n à très haut niveau durant près de vingt-cinq ans et qu’elle fut sa vie, ensuite parce que son palmarès compte 78 lignes, soit 51 médailles d’or, 18 d’argent et 9 de bronze, excusez du peu ! Michel fut ainsi trois fois de suite Champion du monde de parcours de chasse en individuel

Connaissan­ce de la Chasse présente ses plus sincères condoléanc­es. L. B.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France