Connaissance de la Chasse

Sanglier : la lutte

-

Quand sera dévoilée la boîte à outils pour lutter contre les surdensité­s de sanglier ? Il s’agit de donner tous les moyens possibles aux présidents de Fdc afin de régler les problèmes de surdensité­s et de dégâts trop importants. Cette boîte à outils s’élabore. Par exemple, nous avons demandé que le président de Fdc propose au préfet de mettre en place la régulation par le piégeage là où la chasse à tir n’est pas possible. Mais la Direction de l’eau et de la biodiversi­té demande à ce que le préfet fasse ce choix simplement en consultant le président de la Fdc. Ce n’est pas ce qui était prévu ! Le ministère de la Transition écologique et solidaire fera le choix final, mais comme il n’entend plus mon avis…

Qu’en est-il de la chasse de la tourterell­e des bois ?

Sa chasse a été précisémen­t suspendue. Ceci dit, depuis l’an dernier nous attendons le jugement sur le fond… et l’attendons encore. Dans ce cas précis, on ne peut pas nier que l’on observe une chute vertigineu­se des population­s. Parce que les chasseurs plantent des kilomètres de haie depuis des décennies, nous estimons que nous oeuvrons le plus à la sauvegarde du biotope de l’espèce. Aussi voulions-nous maintenir une chasse raisonnabl­e dans le cadre de la gestion adaptative. Quitte à ne pas

Nos adversaire­s, la ministre de la Transition écologique et solidaire en tête ainsi que la Direction générale de l’environnem­ent de l’Europe, ne souhaitent pas trouver des solutions espèce par espèce, ils veulent purement et simplement l’arrêt de la chasse. On ne doit plus chasser par plaisir mais réguler quand nécessaire. On ne doit même plus manger du gibier. Ce qui rejoint les objectifs du Rip. D’une certaine façon, le chasseur est le plus ancien consommate­ur de viande, il doit donc disparaîtr­e. Tel que c’est parti, le droit d’élever des poules et de manger sa propre volaille sera bientôt interdit. Nous en reparleron­s…

Newspapers in French

Newspapers from France