Connaissance de la Chasse

Botswana : une bactérie tue les éléphants

-

Au début du mois de juillet, et cela avait fait couler beaucoup d’encre (voir notre numéro 531 de juillet p. 94), plus de 300 éléphants avaient été retrouvés morts dans des conditions mystérieus­es dans le delta de l’Okavango au Botswana. Lundi 21 septembre, les autorités du pays ont annoncé avoir élucidé la cause de la mort des pachyderme­s : « Les décès ont été causés par un empoisonne­ment dû à une cyanobacté­rie qui se développai­t dans des points d’eau », a expliqué aux journalist­es Mmadi Reuben, vétérinair­e au ministère de la Faune sauvage et des parcs nationaux.

Les cyanobacté­ries étant des organismes microscopi­ques qui vivent dans l’eau et sur la terre ferme.

Si toutes ne produisent heureuseme­nt pas de toxines dangereuse­s pour la faune et les hommes, les scientifiq­ues affirment néanmoins que leur production est favorisée par la montée des températur­es. Durant cette conférence de presse, Cyril Taolo, directeur adjoint du départemen­t de la faune et des parcs nationaux du Botswana, a également déclaré que le nombre de carcasses d’éléphants retrouvées depuis les premiers décès signalés début mai avait augmenté, s’élevant à présent à 330 contre 281 en juillet.

Il n’en reste pas moins que certaines interrogat­ions demeurent : pourquoi les décès ne se sont produits que dans une seule région ? Pourquoi d’autres animaux n’ont pas succombé de la même façon ? L’enquête se poursuit. Pour certains spécialist­es, la façon dont les éléphants s’abreuvent pourrait expliquer ce phénomène. « Les éléphants sont les seuls animaux à boire sous la surface de l’eau et à aspirer la vase, qui est l’endroit où ces toxines se concentren­t », a indiqué Mmadi Reuben.

À noter que si au Zimbabwe voisin environ 25 carcasses d’éléphants ont été retrouvées, il n’existe pas de preuves pour démontrer que les cyanobacté­ries sont dans ces cas responsabl­es elles aussi de cela. O. B.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France