Connaissance de la Chasse

Winchester Select Sporting Black

LE FUSIL À TOUT FAIRE, CHASSE ET TIR

- par Laurent Bedu (texte) et Bruno Berbessou (photos)

Les fusils de sporting suscitent de plus en plus d’engouement et sont logiquemen­t de plus en plus nombreux sur le marché. Ces armes à tout faire, billebaude, poste et tir, sont résistante­s et fiables et pour le peu qu’elles soient aussi élégantes et bon marché, comme le Sporting Black, cela mérite que l’on s’y intéresse de plus près…

Nombreux sont les chasseurs en quête d’un fusil de chasse résistant, endurant, capable de les suivre à la billebaude, en battue, au poste ainsi qu’au parcours de chasse, histoire de retrouver des sensations et une confiance qui ne demande souvent qu’à se faire la belle après deux ou trois ratés inexplicab­les. Pour ces chasseurs, ces tireurs, il existe une arme imparable qui coche toutes les cases : le fusil de sporting. Une arme polyvalent­e qui s’articule souvent sur des canons longs et une bascule renforcée pour supporter sans problème toutes ces épreuves avec des cadences de tir ou des charges parfois très élevées.

Les fabricants ont entendu cette attente et proposent tous des fusils de sporting. Dernier en date de cette catégorie en vogue, une série limitée créée par Winchester : le Select Sporting Black. Comme son nom l’indique, ce fusil superposé, de calibre 12 Magnum ou 76 mm, issu de la gamme Select possède une livrée noire. En fait, ce n’est pas tout à fait exact, la bascule et les canons de cette arme sont certes noirs mais chacun des flancs de la bascule est orné d’un gros W rouge, le nouveau logo épuré de la marque autrefois dite au pony express. Fini le coursier sur son cheval lancé au galop, à la place la 23e lettre de l’alphabet et deux couleurs, le rouge et le noir. Même si Stendhal l’a vérifié bien avant Winchester, ces deux couleurs fonctionne­nt bien ensemble et la bascule ainsi ornée en jette et reste malgré tout discrète ; vous ne ferez pas fuir tous les oiseaux du quartier si vous chassez avec ce fusil, rassurez-vous.

Une crosse plus grande

Le Sporting Black est servi par des bois de belle qualité. Il s’agit d’un noyer de grade 2, poncé à l’huile et mis en valeur par une finition satinée à brillante qui lui donne de l’éclat. À noter, en dépit de l’origine américaine de la marque, les noyers retenus sont européens, c’est-à-dire plus marron que rouges. Les formes de la crosse sont assez caractéris­tiques des armes de la marque et de celle de la compagnie mère : Browning. On retrouve la crosse

à busc droit mais penté, les corps de crosse longs et de forme ogivale, la poignée pistolet soulignée par un quadrillag­e à double pointe et le devant large et englobant terminé par une tulipe. C’est classique mais élégant. Ce que l’on ne voit pas du premier coup d’oeil c’est que la crosse est plus grande que sur les modèles précédents. Winchester a tenu compte de l’évolution morphologi­que du chasseur français qui année après année gagne quelques centimètre­s – je parle des jeunes chasseurs, n’espérons pas qu’il en soit de même pour nous – et a de ce fait besoin d’une crosse plus longue. Pour éviter la pose de plaques de couche de plus en plus longues et d’intercalai­res pas toujours élégants, Winchester a donc opté pour un allongemen­t de la crosse. Les plus petits devront la faire recouper ou opteront pour une plaque de couche plus fine. La crosse mesure désormais 37,5 cm dont 1,5 cm seulement de plaque de couche. Cette dernière est de type Inflex II, la même que celle qui équipe les fusils Browning. Cette plaque de couche absorbante limite nettement le recul mais empêche aussi un relèvement excessif

du canon après le tir, afin de conserver sa visée et de pouvoir enchaîner, si besoin, avec une seconde cartouche. Pour ceux qui auraient besoin d’une crosse plus longue, deux autres plaques de couche Inflex II de 25 et 30 mm sont disponible­s. Cela vous permettra, sans ajouter d’intercalai­re, de disposer d’une crosse de 38,5 ou 39 cm. La pente est de 3656 mm, on est assez proche des dimensions classiques. Sachez que la crosse est assez épaisse, au niveau de l’épaule comme de la pommette, ce qui vous garantira non seulement un bon appui mais aussi une sensation moins sèche au tir, ce qui n’est jamais regrettabl­e.

Toujours élégante : la petite robe noire

La bascule de notre fusil est comme je l’ai déjà dit noire. Elle est de plus tout acier. On retrouve l’entaillage type Browning avec une large découpe en U dans laquelle le noyer plat des corps de crosse semble s’engager au point de recouvrir le métal. Cette forme désormais typique et empruntée par de nombreux fabricants italiens de superposés est l’une des

plus répandues au monde. Mais revenons à notre bascule noire, lorsque l’on joue ainsi la carte de la sobriété en se passant de toute forme de gravure ou de mise en couleur, exception faite du W cerclé rouge, la relime doit être réussie, impeccable même. Et c’est le cas ici. Au point que je la trouve bien plus belle et fine que celle du Select Classique ou même que celle du nouvel

Ultimate Field, le nouveau superposé chasse de la gamme, proposé cette année aussi en édition limitée (voir encadré p. 125). On retrouve donc sur notre fusil les filets et coquilles du Select Chasse mais avec en plus un renfort qui prend la forme d’un platineau et qui vient justement casser cette impression de bascule haute et carrée. Autrement dit, notre bascule carrée possède des coquilles très petites en arc de cercle, elles terminent simplement le canon supérieur.

Les ailerons de canons rejoignent la bascule sous la forme d’un large filet qui remonte vers la clé de bascule. L’espace entre la coquille et ce filet prend la forme d’une virgule, c’est assez réussi. Le platineau prend lui aussi naissance sur le haut de la bascule à l’aplomb de la clé et juste derrière le filet des ailerons de canon. Il court sur les deux tiers du flanc de la bascule et se termine en ligne droite, comme une bordure, avant l’angle inférieur de la bascule. Paradoxale­ment, cette épaisseur supplément­aire affine le fusil en lui donnant de la rondeur et des formes étirées, Winchester a réussi ici une belle revisite d’une bascule qui n’est pas un perdreau de l’année. Et puis le W rouge dans son cercle de même couleur apporte un peu de fantaisie et de jeunesse. Un logo que l’on retrouve sur la clé, bien qu’un peu plus petit.

On bronze sur le sable

Une clé également toute noire, comme d’ailleurs toutes les pièces métallique­s de ce fusil qui ont été sablées avant bronzage pour nous offrir un rendu particulie­r pas trop brillant mais pas vraiment mat non plus. Là encore on gagne en discrétion. Le dessous de la bascule est

simplement agrémenté des noms Winchester et Sporting Black gravés en toutes lettres.

La bascule possède une charnière épaisse sous la forme d’une goupille ou broche. Les canons pivotent sur cette pièce d’acier à l’ouverture et à la fermeture. Cette dernière n’est pas assurée par deux crochets bas et un large verrou inférieur, comme sur le Browning par exemple. Ici, le verrouilla­ge se rapproche plus de celui des superposés Beretta. Sur la frette monobloc des canons, dans la face postérieur­e de chacun des ailerons de canons, un usinage circulaire de quelques millimètre­s de profondeur a été réalisé. C’est là que vont s’engager deux verrous rétractabl­es et cylindriqu­es situés dans le tonnerre de la bascule. Sous le faisceau de canons, côté tonnerre, une pièce d’acier massive va jouer le rôle de portée de recul en s’engageant dans une mortaise pratiquée dans le fond de la bascule. Cette fermeture est solide, esthétique et pratique. La frette porte aussi les tire-cartouches et les puissants éjecteurs à marteaux.

Les canons de notre arme sont proposés en deux longueurs, 71 et 76 cm. Ils sont surmontés d’une bande de visée ventilée et striée de 10 mm de large terminée par un guidon en fibre optique rouge et un guidon intermédia­ire à mi-bande, de plus petite taille mais rouge aussi. Les canons sont suralésés et de type BackBored. Cette âme plus large qu’à l’accoutumée doit permettre aux plombs de ne pas perdre de vitesse par des frottement­s trop importants à l’intérieur du canon et aussi de ne pas perturber la gerbe. Mais tous ceux qui s’intéressen­t aux fusils de chasse connaissen­t cette technologi­e inventée et utilisée depuis longtemps par Browning. De fait, les chokes sont amovibles et de type Invector +. Les cinq chokes fournis sont les lisse, ¼, ½, ¾ et full. L’essai de ce fusil s’est déroulé en deux étapes, en mars dernier, juste avant le confinemen­t, chez Browning Winchester à Liège et en septembre à Gonesse. En mars, le Select Sporting Black faisait partie des nombreux fusils mis à notre dispositio­n sur les parcours du stand du château de Chérimont près de Liège. Le fusil essayé alors disposait de canons longs de 76 cm. Soyons clairs, c’est dans cette configurat­ion que cette arme me séduit le plus. Pour le parcours de chasse, les battues ou encore la chasse à poste fixe du canard ou du pigeon, ces 5 cm de canons et de visée supplément­aires sont une aide trop précieuse pour que l’on puisse s’en priver. Si par contre vous pratiquez surtout à la billebaude ou en sousbois, il est clair que le 71 cm sera mieux adapté à vos besoins. Néanmoins, je reviens à mon Sporting Black à longs canons. Sur des rentrants façon coup du roi ou des tra

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Avec les canons de 71 cm le fusil gagne en vivacité, par contre le suivi de la cible est moins aisé.
Avec les canons de 71 cm le fusil gagne en vivacité, par contre le suivi de la cible est moins aisé.
 ??  ?? La silhouette de ce fusil est assez traditionn­elle et très proche de celle des superposés Browning. On ne s’en plaindra pas vraiment, d’autant que les bois sont soignés.
La silhouette de ce fusil est assez traditionn­elle et très proche de celle des superposés Browning. On ne s’en plaindra pas vraiment, d’autant que les bois sont soignés.
 ??  ?? L’angle de basculage de ce fusil est vraiment très bon, nul besoin de forcer sur les canons pour chambrer le coup du bas.
L’angle de basculage de ce fusil est vraiment très bon, nul besoin de forcer sur les canons pour chambrer le coup du bas.
 ??  ?? La position de la détente dans le pontet est réglable.
La position de la détente dans le pontet est réglable.
 ??  ?? Avec les canons de 76 cm, le guidon intermédia­ire apporte un vrai plus lors des tirs un peu lointains.
Avec les canons de 76 cm, le guidon intermédia­ire apporte un vrai plus lors des tirs un peu lointains.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France