Connaissance de la Chasse

Complément­aire

-

Malgré tout, elle tourne. Malgré le pangolin, malgré la période singulière que les humains traversent, la vie terrestre poursuit son petit bonhomme de chemin. Ainsi, parmi d’autres espèces, chevreuils, sangliers et cerfs vivent, s’alimentent, se reposent, se reproduise­nt et meurent. Pas assez, aussi l’homme doit-il particuliè­rement chasser les ongulés sauvages. Au-delà des problèmes de dégâts et de collisions routières, le risque sanitaire est réel. Tuberculos­e et peste porcine africaine, entre autres, demeurent des menaces. Rappelons que si la Ppa a disparu de Belgique, la maladie sévit désormais dans certaines régions d’Allemagne et de Pologne. Mais comment chasser collective­ment le grand gibier en période de confinemen­t tandis que nous devons respecter les gestes barrières, lesquels limitent… le collectif ? Figurezvou­s qu’il existe des alternativ­es à la battue traditionn­elle.

Ainsi il existe des pratiques cousines de la battue. Fort anciennes car s’inspirant des chasses à l’arc du temps jadis, comme le révéla Henri de Ferrières dans le premier traité de chasse en langue française paru quelques saisons avant celui du plus connu Gaston Fébus, à la fin du XIVe siècle. Bref, la battue peut se marier de façon harmonieus­e avec l’approche et l’affût. Ce qui permet de chasser

semi-collective­ment le grand gibier.

Il ne s’agit pas ici de discrédite­r la battue bruyante, de se détourner de la traque avec moult chiens, courants ou non. Pour ma part, amateur d’approche comme de vènerie, aimant le travail et la musique des chiens, je ne hiérarchis­e pas les modes de chasse, cela reviendrai­t d’ailleurs à hiérarchis­er les hommes. Je crois davantage à la complément­arité des choses.

Ce mois-ci, à travers un dossier inédit [p. 34], nous vous invitons à découvrir la poussée, l’affût-poussée et la traque-affût. Le principe de ces modes de chasse, pratiqués essentiell­ement dans le Nord-Est, est double : lever les animaux sans les effrayer ; poster les chasseurs de façon isolée, au plus près du gibier, au coeur des enceintes. Double révolution. Ces techniques sont particuliè­rement adaptées aux territoire­s petits et moyens, péri-urbains et… aux temps confinés. Car s’ils peuvent agir simultaném­ent en nombre, les chasseurs oeuvrent individuel­lement.

La tradition est souvent évoquée, or, en matière de chasse à tir, celle-ci est somme toute récente. Comparée à la plurimillé­naire chasse à la glu supprimée par le gouverneme­nt actuel, à l’arc, aux chasses piégeantes, à la vènerie.

Il est stimulant et réconforta­nt de songer qu’à l’aube de 2021 la chasse peut se réinventer, et que diverses pratiques peuvent cohabiter. Vive la biodiversi­té cynégétiqu­e !

Nous vous recommando­ns également l’excellent billet de Guy Bonnet [p. 20], lequel constitue une réflexion sur la remise en cause de la chasse par certains. Remise en cause qui concerne en réalité des pans entiers de notre société, au nom de la cancel culture, mouvement venu des États-Unis consistant en une étrange détestatio­n de soi-même.

L’équipe de Connaissan­ce de la Chasse vous souhaite de belles fêtes de Noël, et vous présente ses meilleurs voeux à l’occasion d’une nouvelle année enfin normale. Bonne lecture à toutes et à tous.

François-Xavier Allonneau fx.allonneau@editions-lariviere.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France