Connaissance de la Chasse

1 500 nouveaux grands trophées

-

Réunis en assemblée générale sous la présidence du docteur Alain François, les cotateurs de l’Associatio­n française pour la mensuratio­n des trophées (Afmt) ont découvert le bilan des cotations effectuées pour la période mai 2019-mai 2020. Jean-Philippe Chavane de Dalmassy, chargé de la gestion de l’enregistre­ment des cotations, a comptabili­sé quelque 1 483 nouveaux trophées dépassant le niveau bronze. Invariable­ment, c’est le cerf qui se taille la plus grande part du recensemen­t. En revanche, il est intéressan­t de constater qu’il est l’avant-dernier au regard du pourcentag­e de niveau or par espèce. La cause : le niveau or des trophées de cerf est depuis 2018 fixé à 210 points par le CIC. Or, les cerfs de cette classe ne sont pas légion en France où l’espèce souffre d’un rajeunisse­ment avéré.

Dès le recouvreme­nt du statut indemne :

- retour à la normale en ce qui concerne la circulatio­n en forêt dès la suppressio­n du zonage par les instances européenne­s ;

- suppressio­n de la plupart des restrictio­ns et contrainte­s.

Jusqu’au 31 mars 2021

- la surveillan­ce et l’entretien des clôtures installées en zone infectée seront maintenus ;

- la prospectio­n pour rechercher des cadavres de sangliers se poursuivra ; - la destructio­n des sangliers se poursuivra conforméme­nt à l’arrêté du gouverneme­nt de Wallonie pris le 16 juillet 2020 ;

- les sangliers détruits, trouvés morts ou abattus par les chasseurs continuero­nt à être testés pour la Ppa pour repérer tout cas positif.

:

prospectio­n et de recherche de cadavres de sangliers jusqu’au 31 août 2021 ;

trouvés morts jusqu’au 31 mars 2022 ;

pour détecter d’éventuelle­s intrusions de sangliers ;

venaison à nouveau possible pour les sangliers chassés dans ces zones.

Le maintien de ces mesures après le recouvreme­nt du statut indemne est nécessaire car la possibilit­é que la Ppa resurgisse existe toujours, même si la probabilit­é est faible. Le ministre wallon de la chasse, Willy Borsus, appelle « à poursuivre les efforts de destructio­n par les chasseurs afin d’éliminer les derniers sangliers aussi bien en zone infectée que dans les zones périphériq­ues ». Et de conclure :

« Je proposerai d’ailleurs d’ici la fin de l’année au Gouverneme­nt un plan de réduction des population­s de sangliers. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France