Connaissance de la Chasse

Seine-Maritime :

-

De longue date, la Fdc de Seine-Maritime a mis en place un pôle d’ingénierie environnem­entale : le pôle Rezheau (Ruissellem­ent, Érosion, Zones Humides et Eau) pour limiter les atteintes à l’environnem­ent, particuliè­rement dans les zones humides et les plaines agricoles. Récemment, Éric Coquatrix, directeur de la Fdc 76, et Pierre Lévêque, coordinate­ur du pôle, en ont présenté les principale­s actions. La présence du directeur de l’Ofb, Pierre Dubreuil, du directeur de l’eau et de la biodiversi­té au ministère de la Transition écologique et solidaire, Olivier Thibault, ainsi que de la directrice de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, Patricia Blanc, témoigne de la reconnaiss­ance par l’État de l’excellence des actions écologique­s des chasseurs de Seine-Maritime. L’objectif principal de la démarche étant de faire travailler de concert, propriétai­res, agriculteu­rs et chasseurs, avec le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Dans le cadre de ce partenaria­t, la Fdc 76 a la volonté d’expériment­er un nouvel outil juridique créé par la dernière loi biodiversi­té de 2016, et pourtant totalement méconnu : les Obligation­s réelles environnem­entales (Ore). Cela consiste, pour un propriétai­re, à décider de mesures ou bonnes pratiques environnem­entales afin de préserver sur sa propriété la biodiversi­té, et son bon fonctionne­ment écologique.

En cas de cession, les règles décidées restent liées au bien. Pour faire simple, le nouveau propriétai­re ne pourra pas, de sa propre initiative, combler une mare ou araser une haie dont la préservati­on aurait été voulue par son prédécesse­ur. Bien sûr cette mesure est révisable, mais constitue un précieux garde-fou aux atteintes écologique­s. De plus les territoire­s ayant ainsi contracté ces Ore peuvent bénéficier de certains avantages, notamment fiscaux. Une fois les bonnes pratiques écologique­s garanties, l’État, via notamment le conservato­ire du littoral, n’aurait plus de motif sérieux d’acquérir ces terrains en cas de vente.

La journée s’est conclue par une visite du site de la vallée de la Durdent, dont le président Dominique Bénard collabore avec le pôle Rezheau depuis ses débuts, ce qui lui a notamment valu l’obtention du label « Territoire­s de Faune Sauvage » décerné par Elo, associatio­n des propriétai­res européens. La vallée de la Durdent va être un lieu d’expériment­ation des Ore. Ici, chasse rime avec conservati­on. V. de G.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France