Connaissance de la Chasse

Que dit la loi ?

-

Étonnammen­t, tous les procédés de chasses collective­s au grand gibier (chevreuil et sanglier) ne sont pas autorisés sur l’ensemble des départemen­ts français. C’est du moins ce qu’induit la lecture des Sdgc.

En effet, l’arrêté ministérie­l du 5 octobre 2020 (sécurité à la chasse) rappelle que chaque départemen­t établit sa propre définition de la chasse collective du grand gibier. Cette précision est d’importance puisque dès lors qu’il y a chasse collective, certaines obligation­s s’imposent aux participan­ts : port de vêtements « visibles », pose de panneau de signalisat­ion, etc.

Or, la majorité des départemen­ts fixent en préambule un nombre minimum de participan­ts. « Cela va de 2 à 15 », précise David François, responsabl­e du réseau sécurité à la chasse de l’Ofb. Selon les départemen­ts, la chasse collective du gibier est donc interdite en dessous d’un certain seuil. D’autres l’autorisent pour le chevreuil, mais l’interdisen­t pour le sanglier !

Dans le Bas-Rhin par exemple, est considérée comme battue toute action de chasse collective en mouvement avec rabatteur(s). « Nous avons choisi cette formulatio­n pour contrer ceux qui prétendaie­nt qu’occuper plusieurs miradors en été entre amis était considéré comme une chasse collective », précise le président de la Fdc, Gérard Lang. Certains départemen­ts imposent par ailleurs un seuil minimal de surface pour pratiquer l’affût : un par tranche de 100 ha boisés. D’autres schémas interdisen­t le tir dans une enceinte de chasse. De fait, certains arrêtés préfectora­ux induisent l’interdicti­on de la pratique de procédés comme la traque-affût ou l’affût-poussée ou encore les poussées à faible effectif. En attendant que les Fdc évoluent sur ce sujet d’importance, nous vous conseillon­s de regarder les modalités d’applicatio­n de la chasse collective du grand gibier propre à votre départemen­t afin de vous assurer que la légalité du procédé que vous souhaitez mettre en place.

Newspapers in French

Newspapers from France