Connaissance de la Chasse

Ouganda : exceptionn­el safari dans les vertes collines de l’Afrique

Après avoir découvert l’Ouganda, le pays, son histoire, ses attraits, ses territoire­s, partons maintenant sur la piste de ses espèces phares : buffles du Nil, sitatungas, cobes, etc. (suite et fin)

- par Olivier Buttin

Partons sur la piste des espèces d’une terre méconnue de safaris, l’Ouganda : buffles du Nil, sitatungas, cobes, etc.

1 - Buffles du Nil, sitatungas et cobes

Comme l’indique François Dannaud qui s’y rend chaque année depuis 2006, « l’Ouganda est aujourd’hui réputé pour quatre espèces phares très très bien représenté­es dans le pays qui d’ailleurs pour trois d’entre elles est le seul actuelleme­nt possible. Ceci dit, bien d’autres animaux sont également particuliè­rement intéressan­ts tant en matière de chasse que de trophées. »

- Le buffle du Nil

Proche parent du buffle du Cap et du buffle équinoxial, le buffle du Nil ne se rencontre qu’en Ouganda, au Soudan et dans le Nord-Est de la République démocratiq­ue du Congo selon le Sci. L’Ouganda est donc de fait la seule destinatio­n actuelle où il est possible de le chasser et ce dans le Nord du pays car dans les autres régions de l’Ouganda, le Sci et le Rowland Ward classent les grands bovidés sauvages en buffle du Cap. Le buffle du Nil est un animal avoisinant les 1,4 m au garrot pour un poids chez les mâles oscillant entre 500 et 600 kilos. Il porte un très beau trophée mais moins cafférisé que chez les buffles du Cap. Record mondial Sci (score total) : 115 3/8 inches (Soudan) mais douze animaux ougandais dans les vingt premiers records.

- Le sitatunga de l’Est et le sitatunga des îles Ssese Deux sitatungas sont présents en Ouganda. Il s’agit du sitatunga de l’Afrique de l’Est (aussi nommé du Nord ou de Speke), que l’on rencontre également en Tanzanie, et du sitatunga des îles Ssese, un animal endémique à quelques îles du lac Victoria côté ougandais (lire dossier complet paru dans les n° 537 de janvier et 538 de février de Connaissan­ce de la Chasse).

Record mondial Sci sitatunga de l’Est (score total) : 78 6/8 inches (Tanzanie) mais quatre animaux ougandais dans le top five. Record mondial Sci sitatunga des îles Ssese (score total) : 77 5/8 inches.

- Le cobe de l’Ouganda ou cobe de Thomas

Très proche morphologi­quement du cobe de Buffon, le cobe de l’Ouganda s’en distingue par la coloration de son pelage, plus roux et plus blanc sous le bas-ventre, le cou et autour des yeux. Il porte également un trophée plus grand. C’est là en

core un animal que l’on ne peut chasser qu’en Ouganda car la chasse au Soudan est fermée depuis 1983. L’espèce a disparu de Tanzanie tout comme du Kenya. Record mondial Sci (score total) : 70 7/8 inches (Ouganda) et neuf animaux ougandais dans le top dix.

2 - Les autres gibiers de l’Ouganda

De nombreuses autres espèces présentes en Ouganda méritent réellement le détour. Voici par grandes « familles » et alphabétiq­uement les différente­s possibilit­és qui s’offrent à vous.

Antilopes :

- le bubale de Jackson, proche parent du bubale de Lelwel mais endémique à l’Ouganda. Record mondial (score total) : 75 6/8 inches ;

- le cobe defassa d’Afrique de l’Est qui est le plus grand defassa en matière de trophée. Record mondial (score total) : 90 1/8 inches (Ouganda) et 9 animaux ougandais dans le top 10 ;

- le cobe des roseaux (bohor). Record mondial (score total) : 27 4/8 inches (Tanzanie) mais 4 animaux ougandais dans le top 10 ;

- le damalisque (topi). Record mondial (score total) : 68 inches (Tanzanie) mais 2 animaux ougandais dans le top 3 ;

- l’éland de Patterson ou d’Afrique de l’Est ;

- le guib du Nil que l’on ne peut chasser actuelleme­nt que dans le pays. Record mondial Sci (score total) : 48 5/8 inches (Ouganda) tout comme les 25 premiers ; - l’impala d’Afrique de l’Est, avec de très grands sujets en particulie­r dans la région du lac Mburo. Record mondial Sci (score total) : 77 6/8 inches (Tanzanie) mais 3 animaux ougandais dans le top 5 ; - le petit koudou ;

- le redunca de Chandler.

Record mondial (score total) : 15 4/8 inches (Kenya) mais 1 animal ougandais dans le top 5.

Petites antilopes :

- le dik-dik de Gunther ;

- le céphalophe de Grimm d’Afrique de l’Est ; - l’oréotrague ou klipspring­er ; - l’ourébi.

Carnivores :

- le chacal à chabraque ; - le chacal à flancs rayés ; - la hyène rayée ;

- la hyène tachetée ;

- le léopard (Cites 1).

L’Ouganda est LA destinatio­n pour le sitatunga si l’on excepte la grande forêt.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Buffles du Nil Bien que présent en Ouganda, au Soudan et dans le Nord-Est de la République démocratiq­ue du Congo, le buffle du Nil ne se chasse qu’en Ouganda.
Buffles du Nil Bien que présent en Ouganda, au Soudan et dans le Nord-Est de la République démocratiq­ue du Congo, le buffle du Nil ne se chasse qu’en Ouganda.
 ??  ?? Vue d’un affût, une clairière coupée où les guibs d’eau viennent manger les repousses.
Vue d’un affût, une clairière coupée où les guibs d’eau viennent manger les repousses.
 ??  ??
 ??  ?? Pour se rendre à l’affût aux sitatungas, la barque est souvent nécessaire, tout comme la machette, en raison de la « forêt » de papyrus.
Pour se rendre à l’affût aux sitatungas, la barque est souvent nécessaire, tout comme la machette, en raison de la « forêt » de papyrus.

Newspapers in French

Newspapers from France