Connaissance de la Chasse

Élisa Pilarski :

-

Christophe Ellul, le compagnon d’Élisa Pilarski, a été mis en examen pour « homicide involontai­re par agression d’un chien », le 4 mars dernier. Les examens scientifiq­ues l’ont prouvé : c’est son chien, Curtis, qui a causé la mort de la jeune femme et indirectem­ent de son bébé de 6 mois qu’elle portait. Celle-ci est morte des suites d’une « hémorragie consécutiv­e à plusieurs morsures ». Les traces des crocs de Curtis ont été décelées sur le corps de la victime. Et non celles des chiens de vènerie, comme le hurlèrent les anti-chasse primaires et le répétèrent les journalist­es peu rigoureux ou tendancieu­x. Souvenez-vous du traitement de l’info, sur BFMTV notamment. Il est vrai que M. Ellul, immédiatem­ent après le drame, livrait abondammen­t sa version des faits aux journalist­es venus à son écoute et désignait comme coupable l’équipage de chevreuil de la forêt de Retz (Aisne). Tandis qu’il mit 1h30 à prévenir les secours après la découverte du corps de sa compagne, ce qui interpella la famille de Mlle Pilarski. Le chien, un American Pitbull Terrier dressé initialeme­nt au combat puis au mordant – ce qui est interdit en France –, avait été importé illégaleme­nt des Pays-Bas par

M. Ellul, ce qu’il nia dans un premier temps. Une véritable « machine de guerre » dont le maître s’apitoya particuliè­rement sur son sort, et compta sur une cagnotte pour lui venir en aide.

Toujours est-il que M. Ellul est mis en examen « pour avoir par maladresse, imprudence, inattentio­n, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, involontai­rement causé la mort d’Élisa Pilarski, l’homicide résultant de l’agression commise par plusieurs chiens dont il était propriétai­re ou gardien au moment des faits ». Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire avec l’interdicti­on d’entrer en contact avec les membres de la famille de la victime, partie civile à la procédure. F.-X. A.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France