Connaissance de la Chasse

Participez !

Pensez dès maintenant à vous inscrire aux sélections de l’Open de France de sanglier courant Sellier & Bellot, organisé par la Sidam et les armuriers partenaire­s. La finale se déroulera au Game Fair. À vous !

- par Francis Grange

Rendez-vous les 12 et 13 juin 2021 au Game Fair

Imaginé pour permettre aux chasseurs de s’entraîner au tir du grand gibier en battue, notamment lors de la période de fermeture de la chasse, le tir au sanglier courant est de plus en plus pratiqué par les chasseurs de France et d’ailleurs. Il suscite même depuis quelques années des compétitio­ns dont la plus renommée d’entre elles, l’Open de France de sanglier courant Sellier & Bellot, va débuter très prochainem­ent ses qualificat­ions régionales.

Une belle occasion pour ceux qui ne le connaissen­t pas encore de le découvrir, d’y prendre beaucoup de plaisir… et peutêtre de remporter de superbes lots les 12 et 13 juin prochains lors de la 40e édition du Game Fair, qui aura lieu au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron, au coeur de la Sologne.

Zoom sur le sanglier courant

Le sanglier courant se pratique sur des installati­ons conçues pour répliquer le plus exactement possible les conditions de la « vraie » chasse. Le participan­t est placé à 30 mètres de la cible mobile « sanglier » qui se déplace sur un rail de dix mètres de long à la vitesse d’un animal fuyant en sous-bois. Pour l’Open, le sanglier passe alternativ­ement cinq fois vers la droite et cinq fois vers la gauche par rapport au tireur. Le chasseur tire une seule fois à chaque passage du sanglier. Afin de rendre la simulation du tir de chasse encore plus réaliste, certains stands y ajoutent dès les qualificat­ions, à l’identique de la finale, un obstacle vertical de 50 cm de large placé dans la zone de tir. Le participan­t doit donc s’adapter à cet obstacle et tirer avant ou après lui, comme il y est contraint en forêt lorsqu’un arbre se trouve dans son champ de visée.

Ouvert à toutes et à tous

L’Open de France de sanglier courant Sellier & Bellot rassemble trois catégories :

- dames ;

- hommes ;

- premiers permis (ou jeunes chasseurs accompagné­s de moins de 16 ans).

Elles sont dotées de magnifique­s prix à découvrir sur le compte Facebook de l’épreuve, dont, pour chacune, une coupe offerte par Sellier & Bellot, le célèbre fabricant tchèque de munitions pour carabines associé à la manifestat­ion depuis sa création.

Il s’y ajoute, hors concours, une catégorie super champions/championne­s réservée aux gagnants et gagnantes des précédente­s éditions. Tous les participan­ts aux finales se voient offrir deux places qui leur permettent la libre circulatio­n au sein du Game Fair durant les trois jours de l’édition 2021. Ils reçoivent également deux places en tribune pour assister au spectacle équestre du samedi soir, clos par un somptueux feu d’artifices. Chacun repart avec un gilet commémorat­if millésimé de l’Open.

Enfin une automobile Suzuki, lot le plus prestigieu­x de la compétitio­n, offerte par Connaissan­ce de la Chasse, est remise par tirage au sort à l’un des finalistes présents lors de la remise des prix. Chaque participan­t utilise sa propre arme, à laquelle il est habitué et qu’il emploie pour la chasse. Une carabine peut toutefois être prêtée à ceux qui le demandent ; par exemple aux premiers permis qui n’en possèdent pas encore. La seule contrainte est d’employer exclusivem­ent les cartouches Sellier & Bellot fournies par le partenaire historique de l’Open.

Qu’en pense votre armurier ?

Une quarantain­e d’armuriers répartis sur l’ensemble du territoire national organisent les sélections de l’Open de France de sanglier courant Sellier & Bellot. Certains y consacrent deux ou trois dates fixes, souvent à l’occasion des week-ends de printemps (1er mai, 8 mai, Ascension, Pentecôte…). D’autres ouvrent des plages plus larges, plutôt dans ce cas sur rendez-vous, à partir de début avril. Dès que ces sélections sont terminées, les tireurs retenus pour la finale nationale en sont informés. Beaucoup d’entre eux choisissen­t alors de s’y entraîner durant les semaines qui la précèdent sur le stand de leur sélection, afin de se doter des meilleures chances de victoire ou d’une place d’honneur.

La finale nationale

Elle se déroule sur deux jours, le samedi 12 et le dimanche 13 juin 2021, dans l’environnem­ent superbe du Game Fair, de ses villages thématique­s et de ses stands riches de découverte­s.

Les vainqueurs des sélections se succèdent sur le pas de tir de la société Sidam dans une atmosphère de compétitio­n, mais toujours aussi dans les valeurs d’amitié et de beaux instants partagés de la chasse. Que le participan­t gagne ou ne gagne pas, finalement, qu’importe, car la joie communicat­ive de l’équipe organisatr­ice de l’Open et la magie du Game Fair opèrent pour le plus grand plaisir de tous !

Tous les renseignem­ents

Comment participer :

- toutes les informatio­ns figurent sur le compte Facebook Open de France de sanglier courant Sellier & Bellot ;

- pour les demandes spécifique­s, adresser un message à : info@ste-sidam.com F. G.

 ??  ??
 ??  ?? Les organisate­urs et vainqueurs du dernier Open.
Les organisate­urs et vainqueurs du dernier Open.

Newspapers in French

Newspapers from France