Connaissance de la Chasse

Cameroun : le guide protège les territoire­s

-

Fils et petit-fils de guide, guide lui-même, Xavier Vannier vient de créer une organisati­on de soutien à la conservati­on des aires protégées du bassin du Faro (savane). Son nom : « The Faro Conservanc­y Project ». Xavier en explique les raisons et les buts : « Face à la recrudesce­nce du braconnage (viande de brousse, produits animaux tels que l’ivoire, dents et os de lions…), de l’orpaillage, de la transhuman­ce de troupeaux domestique­s, de la pêche illégale, de la réduction des habitats naturels et du conflit humains-faune sauvage au Cameroun, j’ai souhaité créer cette associatio­n française loi 1901 à but non lucratif, pour assurer la préservati­on des aires protégées du départemen­t du Faro tout comme ses ressources naturelles en apportant des solutions spécifique­s adaptées, immédiates et durables en collaborat­ion avec les gestionnai­res de ces aires protégées (dont six blocs de chasse, ndlr). Tout comme contribuer à l’éducation et à la sensibilis­ation des population­s riveraines locales et de la population mondiale aux enjeux de la conservati­on de la biodiversi­té et encourager et implémente­r des alternativ­es viables, génératric­es de revenus, durables et valorisant­es, aux activités illégales ou nocives pour l’environnem­ent. »

Un vaste programme mais qui démontre bien une fois encore que les guides de chasse amodiatair­es sont non seulement au plus près des problèmes de biodiversi­té et de préservati­on des espèces en Afrique mais que contrairem­ent à ce que certains veulent bien laisser entendre, ils se battent pour au jour le jour. Reste que bien évidemment tout cela a un coût.

C’est pour cela que Xavier lance un appel aux dons et que son associatio­n se compose de membres fondateurs, de membres de droit, de membres d’honneur, de membres bienfaiteu­rs et de membres actifs ou adhérents.

Vous pouvez entrer en contact avec Xavier par mail (contact@ farosafari­s.com). Et Xavier de préciser : « Les ressources de l’associatio­n sont toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur, permettant de réaliser les objectifs qu’elle s’est fixée. Outre les cotisation­s et droits d’entrée acquittés volontaire­ment par ses membres, elles peuvent être des subvention­s de l’État, de l’Union européenne, de collectivi­tés territoria­les, d’organismes publics ou privés, nationaux ou internatio­naux, des financemen­ts, dons et dotations en matériels mis à dispositio­n par toute personne physique ou morale, des dons et legs de particulie­rs ou d’associatio­ns amies, etc. » Enfin, Xavier ne ménageant pas son temps à impliqué aussi la société pour laquelle il travaille : Faro-Safaris qui à l’occasion de ses 50 ans d’existence offre un safari sous forme de loterie (lire n° 539 de mars, p. 84). O. B.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France