Connaissance de la Chasse

Au fil du monde

Conseiller en voyages de chasse au sein de l’agence toulousain­e Univers Chasse Pêche, PierreJean Lacombe propose de nombreuses destinatio­ns chasse à l’étranger. Angleterre, Espagne et tant d’autres !

- par Olivier Buttin

Quelle est l’histoire d’Univers Chasse Pêche ?

L’agence totalise plus d’une vingtaine d’années d’existence. Initialeme­nt nommée Univers d’Afrique, elle était spécialisé­e sur la petite et la grande chasse africaine, ainsi que le tourisme sur ce continent. L’agence s’est ensuite diversifié­e pour proposer des expédition­s dans le monde entier. Depuis environ huit saisons, le petit gibier, notamment en Europe, a pris une place importante. Nous sommes reconnus pour proposer des séjours d’une grande qualité en Écosse et en Espagne notamment.

Quel est votre parcours ?

Après une école de commerce à Toulouse, j’ai eu la chance de rencontrer M. Gayraud, directeur de l’agence. Comme j’avais déjà voyagé de nombreuses fois en Écosse pour la chasse ou la pêche, je lui ai proposé de développer une gamme de séjours de proximité en Europe. Suite à son aval, j’ai mis à profit mes contacts. Nous avons aussi beaucoup prospecté. Qui plus est, ayant depuis toujours baigné dans l’univers de la chasse de par ma famille, j’avais à coeur de proposer des séjours de qualité, comme ceux que j’avais connus. Un voyage de chasse réussi se doit de laisser des souvenirs impérissab­les, partagés en famille, entre amis ou seulement avec son guide.

Quelles sont les particular­ités de l’agence ?

C’est assez simple, nous proposons des séjours que nous aimons et avec lesquels nous sommes en adéquation. Pour le petit gibier, j’aime la recherche, la traque, la difficulté. C’est pourquoi je propose de très nombreux séjours de chasse à la bécasse ou à la grouse, des oiseaux sauvages et mythiques qui font transpirer les chasseurs. Idem pour la perdrix rouge en Espagne. Il y a des milliers de « coto » très commerciau­x sur la péninsule ibérique, avec du gibier de tir. Mais nous avons sélectionn­é une poignée de territoire­s sur lesquels tirer quelques rouges reste un vrai défi pour le chasseur et son chien. Bref, nous proposons de la chasse, pas du tir. Et la logique est la même sur toutes les destinatio­ns. Le gibier doit avoir toutes ses chances et l’action de chasse doit s’inscrire dans une logique.

Une spécialité ?

En nombre de voyageurs, c’est certaineme­nt le Royaume-Uni qui arrive en tête, notamment l’Écosse. Je connais désormais tellement bien ces pays que je peux y proposer une grande diversité de séjours. Pays de Galles, Angleterre, etc., sont des pays de chasse extraordin­aires. Nous pouvons y chasser petit et grand gibier presque toute l’année. Tout le monde peut y trouver son compte : les sauvaginie­rs, les bécassiers, les chasseurs de petit gibier sédentaire, les amateurs d’approche, les fous de pigeons, etc.

Partons pour un tour du monde…

Nous pouvons intervenir sur tous les continents en fonction de la demande du chasseur. Nous avons

des contacts partout pour répondre – dans la mesure du raisonnabl­e – à sa volonté.

Entrons dans les détails avec l’Europe…

En Europe nos deux pays les plus demandés sont l’Écosse pour grouse, bécasse, oie, canard, pigeon, brocard et cerf, et l’Espagne pour perdreau, lapin, grive, ibex, cerf, mouflon, daim et montería. Mais nous proposons aussi l’Irlande et le Pays de Galles pour bécasse et bécassine, l’Angleterre pour pigeon, bécasse, muntjac et chinese water deer, la Suède pour le gibier d’eau et le petit gibier, la Croatie et la Pologne pour sanglier et cerf mais aussi la France.

Poursuivon­s notre voyage avec les Amériques…

Nous proposons des séjours qui connaissen­t un franc succès en Argentine pour chasser le petit gibier. Nous disposons pour ce faire de deux zones pour chasser canards, perdrix, bécassine, pigeon

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France