Cosmopolitan (France)

Trouver le bon sur adopteunme­c.com : la méthode qui marche

Quitte à adopter, autant adopter le meilleur. Comment ? Comme ça.

- Par Manon Saint-pol. Photo Arthur Belebeau.

Quitte à adopter, autant trouver le meilleur. Comment ? Comme ça. Par Manon Saint-Pol.

cette année, ça y est. Vous l’avez décidé, écrit noir sur blanc (enfin bic sur serviette en papier imbibée d’alcool), vous passerez le prochain réveillon dans les bras d’un homme. Pour cela, vous allez passer le cap, oui, vous, une fille tout ce qu’il y a de génial avec une haute dose de self-estime, vous allez vous inscrire sur adopteunme­c. Soldes terminés, garderobe refaite, vous voilà parée pour tenir vos bonnes résolution­s du réveillon (plus que huit mois). Si comme moi vous avez rencontré votre premier mec, un Argentin, dans une auberge de jeunesse, votre deuxième, un baroudeur australien, dans les ruelles de l’île de Mozambique, et votre troisième, un Grec, dans un port bourré de marins tatoués, vous conviendre­z que la rencontre sur internet manque quelque peu de charme et d’originalit­é. Pourtant l’écriture de mails à de « charmants inconnus » a un côté « liaisons dangereuse­s » non négligeabl­e, et légèrement excitant. Au point qu’il est parfois difficile de ne pas se retrouver pris au piège d’un cercle infini de rencontres. L’une de mes amies y a succombé : au point culminant de son addiction, elle enchaînait plusieurs rendez-vous le même jour, tous les jours de la semaine. Le lundi soir, elle commençait par voir un garçon à 17 heures, un autre à 18 h 30, et un dernier à 20 heures, avant de rejoindre parfois pour la nuit un quatrième rencontré un soir précédent. De quoi se mélanger les pinceaux, et ne plus savoir qui est qui, qui a pu dire quoi, lequel vous avez préféré, lequel vous voulez revoir… Trop de choix tue le choix. Et alors que j’étais empêtrée dans la conception de grilles d’évaluation pour mes étudiants, j’ai eu l’idée d’une autre grille, histoire d’aider mon amie à y voir un peu plus clair : celle des mecs d’adopteunme­c. Car jauger quelqu’un, le comparer avec un autre, ce n’est pas si évident, mais avec quelques critères bien pensés, ça devient beaucoup plus facile. Car là est le but final : parmi les vingt que vous venez de rencontrer, quel homme surpasse les autres et mérite que vous lui accordiez une chance ? Dans un second accès de bonté (ma gentilless­e me perdra), je vous livre ladite grille qui vous épargnera, ainsi qu’à votre meilleure amie, des heures de tergiversa­tion. Vous la trouverez page suivante avec quelques conseils d’utilisatio­n et des notes personnell­es.

Conseils d’utilisatio­n

Pensez bien à compléter les champs « prénom et pseudo », « numéro de téléphone » et « jour et heure du rendez-vous ». Sinon, vous allez vous retrouver avec des grilles remplies, sans savoir à qui elles correspond­ent et vous risquez de passer des heures sur votre compte adopteunme­c à relire vos mails pour trouver qui est qui. Ou, pire, de recontacte­r le mauvais. Notez les parties « avant » et « après la rencontre » séparément et au bon moment. En effet, un mec peut vous plaire à l’écrit mais pas du tout en chair et en os. Or, si vous remplissez les deux grilles en même temps, vous risquez de le dévaluer dans la première, puisque vous aurez en tête votre déception de la rencontre. Le pauvre se retrouvera avec une note totale très inférieure à celle qu’il aurait eue si vous aviez rempli la première grille avant de le rencontrer, ce qui est injuste. Idem, si un mec vous plaît beaucoup lorsque vous le rencontrez, alors qu’à l’écrit vous lui laissiez peu d’espoir, vous risquez de le surévaluer, tout éblouie que vous êtes par ses yeux verts aux reflets violets. Bien entendu, nombre d’entre vous attacheron­t plus d’importance à leurs impression­s « post-rencontres ». Cependant, avez-vous vraiment envie de passer votre vie avec quelqu’un qui ne sait pas écrire une phrase sans faire trois fautes, ou qui manque de répondant et d’humour ? Ben non, vous allez vous ennuyer, passer votre temps à corriger ses lettres de motivation, et plus tard, à aider votre progénitur­e dans ses devoirs. Enfin moi je dis ça, je dis rien. S’il est vraiment bon au lit, à vous de voir, chacune ses critères. Ne laissez pas, non plus, passer trop de temps avant de rencontrer le mec « en vrai ». J’ai vu tant de personnes perdre des heures à discuter avec un mec sur internet, s’imaginer des scénarios de fous avant de se rendre compte que physiqueme­nt, ça ne passe pas.

Avis personnel

Vous vous dites sans doute, elle parle, elle parle, mais est-ce qu’elle l’a testée, sa grille ? Non. Je l’ai conçue pour une amie, et j’étais alors à l’étranger pour neuf mois. À mon retour, mes trois meilleures amies, célibatair­es endurcies, étaient avec un mec rencontré sur adopteunme­c. Cherchant à me remettre de mon histoire avec l’Australien, j’ai décidé de vaincre ma réticence et je suis allée sur le site. Après deux rencards, le premier avec un gars avec qui j’avais passé des heures à parler et qui, finalement, ne m’attirait pas, le second avec un gars qui m’a saoulée pendant trois heures en me vantant les gousses de vanille qu’il importait de Madagascar, j’ai jeté l’éponge, et je suis repartie en Australie, seule. Où, dans un bar au milieu du bush, j’ai rencontré un routier plein de tatouages. Comme quoi, pour vivre des rencontres hors du commun, les voyages, y a que ça de vrai. Je le disais bien : chacune ses critères.

l

Newspapers in French

Newspapers from France