Cosmopolitan (France)

8 idées pour aimer sa vie

Pour Florence Servan-schreiber, auteur de « Power Patate », « le bonheur, c’est d’être amoureuse de sa vie ». En exclu pour Cosmo, elle donne 8 idées à mettre en oeuvre : tout de suite.

-

1Cesser de se comparer Je suis très bien comme je suis. Et je ne suis jamais plus à ma place que lorsque je me comporte exactement comme je suis. Pas comme la voisine, même si j’ai l’impression que c’est comme ça que « ça se fait ». Là, on est à côté de soi, et dans ce cas, ça ne marche pas aussi bien. Il faut arriver à saisir quelles sont ses particular­ités et cesser de les considérer comme des bizarrerie­s, ce sont plutôt des forces. Moi-même je suis tombée dans ce piège. J’ai commencé par faire comme tout le monde et mettre un tailleur pour aller voir des gens, par exemple. Dieu merci, j’ai compris que je devais faire les choses comme je le sentais. Aujourd’hui, si je fais un livre de psychologi­e positive bourré d’infos, je l’appelle « Power Patate », et je fais dessiner une patate avec des superpouvo­irs ! (À voir sur 3kifsparjo­ur.com) 2 Prendre des initiative­s Nous ne sommes jamais aussi heureux que lorsque nous faisons ce que nous avons choisi de faire. Il suffit de… le faire ! Chanter, cuisiner, bricoler, marcher, danser, on s’y met.

3Comprendr­e à quoi sert ce que l’on fait C’est trouver du sens. Avoir la sensation que « les efforts que je fais servent à… » Il faut pouvoir finir la phrase. Et « servent à me rendre heureuse » est tout à fait légitime !

4Savourer Ne pas attendre, par exemple, que le lave-vaisselle tombe en panne pour se rendre compte que c’est une invention géniale! C’est aussi ça, la gratitude, qui permet de redonner du lustre à la vie de tous les jours. Moi j’appelle ça : « compter ses kifs ».

5Faire du sport On n’est pas faits pour vivre sédentaire­s. Nos corps souffrent d’être sous-exploités. Bouger permet d’alimenter le cer- veau qui lui-même nous entraîne vers des zones de découverte. Courir, faire du yoga, de la danse : trente minutes trois fois par semaine, c’est l’idéal. 6 Chérir. Sa famille, ses amis, ses collègues… C’est ce que j’appelle « aimer tous azimuts ». Une chercheuse, Barbara Fredericks­on, explique qu’on attend tous le grand amour – même si on l’a : on ne sait jamais ! Mais quelle relation est vraiment satisfaisa­nte ? Aucune. Cependant cette chercheuse explique que l’amour, c’est un moment de « résonance positive » avec quelqu’un : être engagé dans la relation, souvent respirer au même rythme… C’est ce que j’appelle moi un « micromomen­t d’amour », et ça se crée en étant ouvertemen­t bienveilla­nt. Donc on entretient ses relations. Est-ce que j’ai appelé mes copains, est-ce que je les ai vus, est-ce que j’ai rencontré des personnes nouvelles… Il faut créer ces situations-là. Et ça rend la journée plus vivante !

7Donner Il y a deux formes de bonheur : un bonheur individuel, et celui que l’on éprouve à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. Tentez des actes spontanés de gentilless­e, demandezvo­us : qu’est-ce que j’offre à qui ? Un coup de fil, donner quelque chose à quelqu’un dans la rue, aider une copine… Tout ça rend heureux, et en plus, une étude vient de démontrer que c’était excellent pour la santé !

8Sourire Être heureux fait sourire, et sourire rend heureux. Il est physiologi­quement impossible d’éprouver des pensées noires quand on sourit vraiment, en engageant tous les muscles du visage.

Newspapers in French

Newspapers from France