Cosmopolitan (France)

Virginie se fait un nom dans l’accessoire pour enfants

-

Après des études de documental­iste, je deviens responsabl­e du rayon jeunesse d’une librairie. Mais je quitte mon poste pour rejoindre mon chéri en région lyonnaise et je dégote un poste d’assistante commercial­e.

À 26 ans, je tombe enceinte et j’ai une poussée d’hormones… créatives. Mon copain récupère la machine à coudre de sa grand-mère. J’ai zéro technique, alors je commence par de petites choses. Puis je réalise un trousseau de naissance complet : protège-matelas, petites tenues… Mes potes sont fans et me passent tous commande. « Pourquoi tu ne les vends pas sur A Little Market ? me suggère une amie. C’est un site de vente gratuit pour les créateurs. » En deux clics, je suis inscrite.

Je crée une page et je me cache derrière un nom : « Les petits pieds qui poussent ». Quand les photos de mes créations apparaisse­nt en ligne, j’ai peur d’être perdue dans la masse des créateurs… Jusqu’à ce qu’un premier client me commande un sac à dos. D’autres commandes suivent et désormais, je jongle entre mon job de commercial­e, ma famille et la machine à coudre. À la naissance de ma deuxième fille, je fais une pause au boulot, et entre deux biberons, je fais chauffer la machine ! Quand A Little Market organise un tremplin de créateurs, je tente le coup… et je gagne ! Au bout, il y a une bourse pro, une nouvelle machine à coudre, une publicatio­n dans « Marie Claire Idées » et de la pub sur ma marque.

Je veux rendre mon projet viable à long terme. Mon copain m’a installé un atelier à la maison. Je lance des concours sur Facebook autour de mes créations, je dépose le nom de ma marque… Ça prend forme !

facebook.com/LesPetitsP­iedsQuiPou­ssent, alittlemar­ket.com.

Mon CV :

Le déclic :

Je me lance :

Aujourd’hui :

À suivre sur :

l

Newspapers in French

Newspapers from France