Cosmopolitan (France)

... mon chat

Ou plutôt : mon chat et moi.

- Par Mathilde Effosse

i mon chat avait Tinder, facile d’imaginer à quoi ressembler­ait son profil. Sous l’une des 50 000 adorables photos que j’ai prises d’elle, elle écrirait : « Izi, 3 ans. Accro à la cellophane, chasseuse profession­nelle de points rouges lumineux. 6,2 kg d’amour. #OKLM. » Avant de continuer à vous parler de mon chat, je tenais à vous rassurer : non, je ne fais pas d’atroces fautes de genre. Mon chat est une femelle, mais je préfère appeler une chatte un chat.

Mille neuf cent quatre-vingt cat

J’aime mon chat, mais depuis qu’elle a emménagé avec moi, ma vie a basculé. Ma garde-robe particuliè­rement. Je porte beaucoup de noir, et mon chat perd beaucoup de blanc. Du coup, ma penderie regorge de longs poils clairs. Alors chaque matin, je me passe le corps entier au rouleau à pâtisserie adhésif pendant qu’Izi me fixe… du haut de la pile de linge propre. Parce qu’Izi n’est pas mon chat, je suis son humain. Comme Big Brother, elle a toujours un oeil sur moi. Elle peut dormir dans le salon, si je m’éclipse sans bruit et que je me retourne dix secondes plus tard, il y a 100 % de chances pour qu’elle soit assise derrière moi, le regard planté dans le mien et l’air de penser : « Je vous attendais, M. Anderson. » D’ailleurs, je n’ai plus aucune intimité : Big Brother m’escorte aux toilettes, me toise sans ciller quand je prends ma douche. Et quand je suis avec un homme et que je ferme ma chambre, elle miaule, grattouill­e et glisse sa petite patte sous la porte pour que je ne l’oublie pas – technique dite de « la patte morte ». Quand elle était bébé, elle dormait avec moi, mais depuis qu’elle fait le poids d’un jambon bellota à 400 €, on fait chatière à part. Bon, j’ai quand même craqué il y a peu. Résultat : à 5 heures du matin, je me suis réveillée en sursaut, le souffle coupé par 6 kilos de chat étalés sur le visage.

Izi From the Block

Peut-être qu’Izi prend de mauvaises habitudes parce qu’elle sait que, quand je suis à la maison, mon corps est à sa dispositio­n. Je m’installe dans des positions qui lui conviennen­t (les jambes allongées pour qu’elle arrive à s’étaler ; le cou bien dégagé pour qu’elle puisse s’y rouler). J’avoue que ce petit radiateur vibrant n’est pas très rafraî- chissant par cette chaleur, surtout qu’Izi aussi aime se dorer la pilule… sur moi quand je profite du soleil sur la terrasse – imaginez les traces de bronzage en robe bustier. Et quand je bosse sur mon ordinateur, je prends mes pauses selon ses envies de s’étendre sur mon clavier. Parce que c’est comme ça : n’importe quel objet dont je me sers devient un terrain que le Chat doit absolument conquérir. Un livre ouvert, c’est THE spot parfait pour son séant. Et si je dessine, ma feuille est sa propriété privée. La nuit, elle dort dans une boîte en carton, délaissant délibéréme­nt les dizaines de paniers en formes de ballon de foot ou de poisson pané que je lui ai offerts – elle se la joue « Izi From the Block ». Je n’ai jamais compris cette philosophi­e de vie : imaginez qu’on vous offre une paire de Louboutin. Vous vous voyez mettre un vent aux chaussures pour vous rouler dans la boîte ?

Vache à lait

Comme dans les couples, tout ce qui est à moi est au sultan Chat. C’est elle qui choisit la déco : si elle n’est pas fan d’un cadre ou d’un flacon de parfum, elle le pousse jusqu’à ce qu’il tombe. En général, c’est un objet de valeur (je vous avais dit que mon chat n’aimait pas ça). En revanche, en ce qui concerne la nourriture, Izi a des goûts de luxe : si la gamelle n’est pas entièremen­t remplie, la gamelle est vide. Et si je me contente de la secouer un peu pour combler le manque, elle s’assied face au mur et le fixe pour me faire comprendre que je l’ai vexée. Hier soir, pendant qu’elle ronronnait sur mes genoux, je me suis demandée : à quoi ressemblai­ent mes jours sans ce petit ventre poilu qui me suit partout ? Je ne sais même plus. Et puis, malgré ses bêtises, entre mes câlins forcés et mes tentatives de la dresser (si les chats de YouTube savent se laisser tomber au bon vouloir de leur maître, pourquoi pas Izi ?) finalement, on est quittes. D’ailleurs, je me lance dans la couture : j’ai déniché un tuto pour lui fabriquer un costume de dinosaure. Je suis sûre qu’elle va adorer.

l

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France