Cosmopolitan (France)

Pourquoi chercher l’amour en se fiant à son instinct, qui n’a plus de batterie après le deuxième mojito?

-

Les sites de rencontres communauta­ires sont de plus en plus spécialisé­s. Après l’amour entre célibatair­es de la même religion ou du même bord politique, voici les plateforme­s dédiées aux amateurs de cuisine (Cooking Romance et Marmitelov­e, qui affinent même les recherches en fonction des goûts culinaires de ses membres : bio, terroir…), aux sportifs (Run2Meet), aux gothiques (Gothic Match), aux passionnés d’informatiq­ue (Geekmemore), aux coeliaques, les vrais allergique­s au gluten, de corps et/ou d’esprit (Glut’aime), aux parents célibatair­es (Rencontre Parents, notamment), aux propriétai­res d’animaux domestique­s (Canilove, Amicalemen­t Dog), aux plantureux (Rencontre Ronde), aux amateurs de culture (Pointscomm­uns)… À quand un site de rencontres dédié aux jardiniers amateurs de heavy metal des années 80 ? « Gaffe toutefois, avertit Fabienne Kraemer, chercher l’amour de façon à ce point ciblée et rationnell­e est le meilleur remède contre la passion, qui naît de l’inattendu. »

SI ON N’EST PAS TRÈS PORTÉE SUR L’AMOUR 2.0

Ça nous concerne si… on confond Tinder et Kinder. Internet, c’est très utile pour faire du shopping, acheter des billets d’avion ou « procrastin­er » un dossier urgent devant des gifs de bébés hiboux, mais pour trouver l’amour, bof… À moins que le prince charmant soit assez souple pour ramper le long du fil de la Livebox…

Ce qu’on faisait avant. On draguait 0.0, comme en 1750, c’est-à-dire : au café, dans la rue, dans le bus, bref, dans la vie vintage, celle où les gens se parlent avec les cordes vocales, et pas avec les pouces. Hélas, cette vie-là ressemble désormais à un soir de novembre dans la Beauce : les rares êtres humains qui s’y aventurent ont tendance à être nés en 1750.

Ce qu’on peut faire maintenant. Selon SimilarWeb, spécialisé dans la mesure des flux sur Internet, les sites de rencontres « généralist­es » appartienn­ent désormais à la préhistoir­e de l’amour 2.0, concurrenc­és qu’ils sont par les sites

Newspapers in French

Newspapers from France