Cosmopolitan (France)

Jamais avant le mariage…

Ils ne veulent pas vivre ensemble avant, juste pour profiter encore un peu de leur indépendan­ce.

- Par Mélanie Guez. Photo Stéphanie Lacombe.

Où, quand, comment ?

Anne-Marguerite : Il y a quatre ans, j’ai 25 ans, grosse soirée d’anniversai­re. J’ai envie de danser, alors un copain me met dans les bras de Charles-Éric : « Lui, il danse bien ! » Quelques jours plus tard, on se revoit pour prendre un verre. Mais à peine assis, il doit repartir… et fixe un nouveau rendez-vous.

Premier baiser ?

Il est encore pressé, mal à l’aise… Et tout à coup, comme pour couper court à l’angoisse, il m’embrasse.

Et après ?

Noël approche, il part vingt jours en Argentine, seul. Alors, textos, mails, mais je sais que la pression, ce n’est pas son truc. Donc respect de son territoire à son retour. Je suis en coloc avec ma cousine, lui est entre deux jobs. On est bien ensemble, et on ne se pose pas de questions, même après deux ans. Est-ce que c’est parce qu’on a 27 ans trois quarts qu’il faut forcément vivre ensemble ? D’autant qu’il décide seul d’acheter un appartemen­t… Et je n’y pose mes valises qu’un an après son installati­on, une semaine avant notre mariage en juillet dernier.

Plus beau souvenir ?

Notre voyage de noces au Pérou et en Bolivie. Dans le désert de sel face à un lac et ses milliers de flamants roses.

Petit défaut ? Elle chante faux et ne connaît aucune parole !

Il adore ne rien faire, ce qui a tendance à m’angoisser !

Principale qualité ? Elle est douce et terribleme­nt gentille, elle m’apaise.

Sous ses airs un peu bourrus, c’est un véritable nounours.

Des projets ?

Un voyage en Birmanie pour les prochaines vacances et fonder une famille d’ici l’année prochaine. Charles-Éric : À cet anniversai­re, je suis en mode « chasseur » mais surtout ivre mort… Qu’est-ce que je fais dans les bras de cette fille ? On passe une très bonne soirée. Et on se revoit. Mais je ne suis pas à l’aise, j’appelle ça les « verres bullshit », il faut discuter, se présenter, refaire le CV de sa vie. Du coup, j’abrège la soirée. On se revoit, et j’en déduis que je lui plais puisqu’elle a accepté. Ça me détend, je me lève et je l’embrasse. Pendant que je suis en Argentine, elle part à Nantes pour les fêtes de fin d’année. Au retour, on sort pas mal, on part en week-end… On n’évoque ni mariage, ni enfant, et même pas une vie sous le même toit. Ce n’est pas parce qu’on vivra ensemble que notre couple sera plus sérieux. C’est seulement quand elle vient visiter mon appart que je lui demande si elle se voit vivre un jour ici. Et je l’entends me répondre « Oui, naturellem­ent… » Nous sommes d’accord pour ne pas vivre ensemble avant le mariage, pour profiter encore de notre indépendan­ce. Un week-end à Lisbonne, balades, couchers de soleil… Je crois que c’est après que je l’ai demandée en mariage. Profiter encore de ces moments à deux puisque, finalement, nous vivons ensemble depuis peu…

 ??  ?? Charles-Éric, 30 ans, consultant, et Anne-Marguerite, 29 ans, juriste.
Charles-Éric, 30 ans, consultant, et Anne-Marguerite, 29 ans, juriste.

Newspapers in French

Newspapers from France