Cosmopolitan (France)

VIANNEY

N° 1 au Top albums, en tournée à guichets fermés, le chanteur bien sous tous rapports apporte le bonheur partout où il passe.

- Par Florence Trédez

En trois ans seulement, à 25 ans, il est devenu le nouveau héros de la chanson pop française. Un chouchou 100 % chouchou, Vianney. Tout le monde l’aime : le public, les Victoires de la musique qui l’ont sacré « artiste masculin de l’année » en 2016, les critiques, des chanteurs aussi différents que Souchon ou Sheila, avec qui il a chanté en duo. Et quand on lui parle, on ne peut pas s’empêcher de l’aimer aussi. Peut-être parce qu’il est devenu star par hasard, sans l’avoir recherché. « Je dessine depuis que je suis petit et j’ai fait des études de stylisme, confie-t-il sans fard. Avant de sortir mon premier album, je prévoyais d’ouvrir ma boutique de vêtements à Stockholm. J’aurais donc écrit mes chansons le soir, chez moi et pour moi seulement, mais le reste du temps, j’aurais dessiné et cousu ces vêtements que j’imaginais. » Encouragé à enregistre­r un album par une manageuse qui avait écouté ses chansons, ce fils de bonne famille catholique aux faux airs de gendre idéal, né à Pau, diplômé de l’ESG Management School de Paris et d’ESMOD, fait alors un virage à 180 degrés. Ce sera l’album « Idées blanches », Son album « Vianney » (Tôt ou Tard). Ses concerts : le 21 mars au Bataclan, les 24 et 25 mars à la Cigale, le 31 mars à Lyon, le 22 novembre au Zénith. porté par le single « Pas là », écrit après une rupture amoureuse et vendu à 170 000 exemplaire­s. Puis, deux ans plus tard, « Vianney », (180 000 ex) et une tournée monstre. Sur scène, il se montre d’une déroutante décontract­ion. « Je tâche de passer le rideau rouge comme j’entrerais dans ma cuisine, sans réfléchir, et je me laisse porter par l’humeur du public. » Dans ses chansons, il dit des choses simples aussi, mais toujours justes. Décalé à sa manière, pas très rock’n’roll, il assume dans la vie des qualités d’un autre âge. Il est poli, ponctuel, gentil. Ancien scout qui a toujours la foi, il passe régulièrem­ent la nuit avec des sans-abri pour distribuer des repas et discuter avec eux. Et il adore s’échapper à vélo pour des excursions lointaines : pour la sortie de son premier disque en Allemagne, il n’a pas hésité à pédaler pendant neuf jours pour rallier Berlin. Mais le chouchou déteste les définition­s trop étriquées ou les raccourcis qui catégorise­nt. « Je préconise, en toute modestie, de ne jamais résumer qui que ce soit à une idée trop simpliste. Nous sommes tous des êtres riches et complexes. » Vianney ? Un type bien tout simplement, qui donne chaud au coeur.

Ses conseils à un apprenti chanteur : Sa femme idéale : « Avoir conscience de ses défauts est une immense qualité ! Alors je crois qu’une personne lucide, mais aussi simple et bienveilla­nte, s’approche d’un idéal. » Son actu :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France