Cosmopolitan (France)

Tout est bon dans le poisson

Pauvre en graisse, riche en omégas 3, excellent pour la mémoire… Autant de raisons de mordre à l’hameçon !

- Par Sophie Billaud.

Même le plus gras des poissons est moins calorique que la plus maigre des viandes ?

Pour 100 g, un poisson gras contient environ 3 g de graisses alors qu’une viande maigre en contient 5. Pourquoi ? Parce que le poisson possède plus de protéines et d’eau que la viande, plus riche en graisses.

Le frais, c’est mieux que le congelé ?

À moins d’habiter en bord de mer, on ne mange jamais de poisson 100 % frais puisqu’il est forcément congelé pour être acheminé jusque dans les magasins. Les poissons surgelés conservent toutes leurs valeurs nutritives car ils sont directemen­t congelés sur le bateau.

Il se cuit mieux au four ?

Il conserve aussi toute sa saveur et sa texture à la vapeur. En revanche, à la poêle, il est frit donc très gras. L’été, le barbecue ou la plancha sont d’excellents modes de cuisson.

Il est plein d’omégas 3 ?

Donc excellent pour la mémoire et le cerveau en général. Enfin, les poissons gras comme le saumon et les sardines sont aussi de très bons antiinflam­matoires.

Le surimi, c’est aussi du poisson ?

Même s’il est élaboré à partir de déchets de poissons. Mais sa valeur nutritive est beaucoup moins intéressan­te qu’un filet de truite ou de colin.

Il est cher ?

En boîte, frais ou surgelés, les sardines et les maquereaux sont des poissons accessible­s à tous et excellents pour la santé. Les sardines Elles sont riches en antioxydan­ts et luttent contre les radicaux libres, votre peau vous dira merci. Pour celles qui font la chasse au gras, les sardines sans huile, ça existe ! On les assaisonne avec un peu de sel et un jus de citron. Les maquereaux Ne levez pas les yeux au ciel, essayez ! Et comme ils sont riches en omégas 3, là c’est votre coeur qui vous dira merci. Seul hic : le maquereau est un peu plus gras que la sardine. À déguster avec des légumes verts. Le thon C’est le moins gras des trois, donc à utiliser sans modération en sandwich mais sans mayo, ou dans une niçoise. En plus, il est presque aussi riche en fer que la volaille.

Merci au Dr Jean-Michel Borys, médecin nutritionn­iste.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France