Cosmopolitan (France)

Qui veut un bonbon ?

Plus qu’un retour à l’enfance, une folle envie de couleurs et de fun. Les bonbons font le buzz à la maison, au bureau, en soirée.

- Par Sophie Billaud. Photo Marc Philbert.

Pour une soirée entre potes. On met des cubes de guimauve multicolor­es dans des bocaux transparen­ts et on fabrique des brochettes de bonbons qu’on pique sur des blocs de mousse colorés. Excellent pour caler les appétits, et éviter le coup de barre dû à l’alcool. Parce qu’on arrête de fumer. On connaît les envies de sucer quelque chose dans ce cas-là, et c’est non-stop. On opte donc pour la réglisse, car son goût fort coupe plus facilement l’envie d’en reprendre. Pendant qu’on bouquine, on aime se régaler d’une sucette. Retour à l’enfance ? « Un geste régressif, certes, explique Véronique Meutey, psychologu­e, mais une régression positive. » Le plaisir est assuré, et surtout on ne grignote pas pendant ce temps-là. On adore : les niniches de Quiberon, les Chupa Chups, les lollies, celles qui sont en forme de cerise, les torsadées des fêtes foraines… Avant une séance de sport. Deux bonbons aux fruits : le glucose est indispensa­ble à l’organisme et sert de réserve d’énergie lorsque les muscles sont en effort. Et après… Pour changer de la banane ou de la barre de céréales, deux ou trois pâtes de fruits. Contre la toux. Un bonbon à base de miel et citron toutes les deux heures adoucit la gorge. Au bureau. On vire les Michoko pour glisser une boîte de cachous dans son tiroir. Et si on a envie de se lâcher : une grosse boîte de bonbons composée d’oursons, de guimauves, de jelly beans… qu’on partage avec ses collègues ! Pour un anniversai­re. Une pièce montée de bonbons (recette sur ptitchef.com). Non seulement ça va durer toute la soirée mais, en plus, fraises Tagada et coupe de champagne s’accordent parfaiteme­nt.

BON À SAVOIR

Au fait, y a quoi dans un bonbon ? De façon générale, on y trouve six ingrédient­s principaux : sirop de glucose, gélatine animale, acidifiant­s, arômes, colorants et amidon de blé. C’est calorique ? Oui. Donc on surveille sa descente. Comment faire si je suis vegan ? Certains bonbons sont fabriqués à partir de gélatine végétale comme l’agar-agar ou la gomme. Et si je suis allergique au gluten ? No stress, même Haribo a pensé à vous. Les bonbons dans lesquels l’amidon est à base de pomme de terre plutôt que de blé sont légion. Et si j’ai la hantise des caries ? Il y a des bonbons dans lesquels le sucre est remplacé par des édulcorant­s. Privilégie­z dans ce cas les édulcorant­s d’origine animale, pour le goût. Attention : ils ne sont pas moins caloriques !

Merci à Hélène, fondatrice de Chez Hélène, bonbons et gourmandis­es, chezhelene­paris.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France