Cosmopolitan (France)

CET ÉTÉ, JE VAIS BIEN DORMIR, MÊME SI…

Morphée se fait désirer quand on change d’adresse ? Pas de panique : il y a une solution à tout. Extinction des feux dans 3, 2, 1…

- Par Mathilde Effosse

Morphée se fait désirer quand on change d’adresse ? Pas de panique : il y a une solution à tout. Extinction des feux dans 3, 2, 1… Par Mathilde Effosse.

… j’ai trop chaud

La températur­e idéale pour bien dormir oscille entre 16 et 19 °C. « Le soir, notre températur­e corporelle baisse d’environ 1 °C, c’est ce qui nous permet de nous endormir », explique Olympe Veron, médecin spécialist­e du sommeil. Pour se débarrasse­r de ce degré, tenace en été, avant d’aller se coucher, on prend une douche fraîche et une boisson chaude, ou on glisse une bouillotte d’eau glacée dans le lit pour le rafraîchir. Toujours chaud ? On se passe de l’eau ou des sacs de glace sur nos points de pulsation (cou, coudes, poignets, aine, chevilles et derrière les genoux). Et même par 40 °C, on reste ultra chill. Et si ça continue… Vite, on trempe une serviette dans l’eau froide, on l’essore et on l’utilise en guise de drap.

… mon lit est naze

Matelas trop mou, trop dur, ressorts qui nous grattouill­ent l’omoplate… Quelques centimètre­s peuvent nous tenir éveillée toute la nuit. Plus sensible que la princesse au petit pois ? On emporte un matelas gonflable ou un surmatelas Eve, qui ajoute 5 cm de mousse à n’importe quel lit (evematelas.fr, à partir de 149 €). Quand on campe ? On vérifie bien l’état du sol avant de planter sa tente : on l’égalise au maximum et on retire tout caillou furtif. Pour plus de confort, on remplit un sac-poubelle de feuilles qu’on recouvre de notre serviette de plage avant d’y poser notre matelas gonflable. On ne le gonfle pas trop pour que sa fermeté ne perturbe pas notre sommeil et notre morphologi­e.

… il y a trop de bruit

Pour éviter les décibels, il faut prendre quelques précaution­s avant le départ : #AirBnB : On vérifie sur Google Maps que notre nid temporaire n’est pas juste au-dessus d’un bar, dans une rue qui ne dort jamais ou en bordure d’une route principale. #Hôtel : Idem pour l’emplacemen­t, et on demande une chambre calme, éloignée du bar et de la boîte de nuit. #Camping : On s’installe dans un coin tranquille, le plus loin possible du centre – c’est là que les regroupeme­nts se font le plus souvent, et les passages y sont incessants.

… il y a des moustiques

Bzzz… Bzzz… Le petit bruit du moteur de l’insecta non grata estival, c’est à devenir gaga. La citronnell­e est efficace, mais pas toujours suffisante. Pour éloigner le moustique, on éteint les lumières et on ferme les fenêtres avant le coucher du soleil – sauf si on a une moustiquai­re. Le péché mignon du moustique ? L’eau stagnante, où il peut pondre. Alors on chasse seaux et poubelles, on recouvre les réservoirs d’eau, on évacue l’eau des bâches… On joue aussi sur son point faible, les flux d’air, en installant un ventilateu­r près du lit. Voilà de quoi éradiquer le mode vibreur de nos nuits. Attention ! On évite les aérosols et les diffuseurs insecticid­es : ils rendent les insectes plus résistants, et ne sont pas bons pour la santé. Les répulsifs (Insect Écran, Biovectrol, Cinq sur cinq…) fonctionne­nt bien, mais sont très puissants : on les utilise seulement s’il y a énormément de moustiques. Et on se renseigne avant de partir sur les zones où sévit le paludisme.

… je suis décalée

On a changé de time zone et notre corps réclame une tisane à 9 heures et un croissant à 18 heures ? Pour le mettre à jour, il faut régler notre horloge interne. Notre meilleur allié : le soleil. C’est grâce à sa lumière que notre corps fait la distinctio­n entre le jour et la nuit. Alors on lui concocte une bonne journée pour qu’il s’update : on s’expose à fond le matin, on n’oublie pas les lunettes de soleil l’après-midi, et on évite les rayons en fin de journée pour que notre horloge perso comprenne qu’il est bientôt temps de se mettre en standby quelques heures. Si on vit mal les décalages horaires, on peut agir quelques jours avant le départ en se faisant prescrire de la mélatonine (l’hormone du sommeil), pour préparer notre corps à changer d’heure en douceur.

 ?? Photo Pascal Shirley ??
Photo Pascal Shirley

Newspapers in French

Newspapers from France