Cosmopolitan (France)

38 ASTUCES POUR SE FACILITER LA CUISINE

ENVIE DE CHILLER SUR UN TRANSAT, PLUTÔT QUE DE TRANSPIRER DERRIÈRE LES FOURNEAUX ? POUR PARESSER ET BIEN MANGER, COSMO A PLEIN D’IDÉES.

- Par la rédaction. Photo Julia Kennedy.

Envie de chiller sur un transat, plutôt que de transpirer derrière les fourneaux ? Pour paresser et bien manger, Cosmo a plein d’idées. Par la rédaction.

Quand j’ai envie d’un dessert gourmand mais que j’ai la flemme de cuisiner, j’écrase des spéculoos dans un bol, un peu de cottage cheese, et par-dessus une montagne de fruits rouges (myrtilles, framboises…).

J’utilise un citron coupé en deux pour nettoyer la grille du barbecue. C’est magique et c’est Damian, un ami de ma fille, qui m’a donné le tuyau.

Je mange sans fourchette : tomates cerises, morceaux de melon, chiffonnad­e de jambon, abricots et brugnons, tout se mange avec les doigts. Pas de couverts, pas de vaisselle !

Je prépare

un apéro qui en jette. Dans un petit saladier, je mélange une barquette de St Môret, une boîte de thon, un demicitron, sel, poivre, une cuillère d’huile d’olive, du basilic, le tout au frigo 24 heures. À tartiner sur du pain frais : il n’en reste jamais !

Dans un grand blender, je mixe : 1 bouquet de basilic, 1 bouquet de coriandre, de la menthe, de l’huile d’olive et des câpres. Résultat : une sauce délicieuse en quantité, que je peux garder une bonne semaine pour agrémenter tous les plats : salades, tomates, fromage de chèvre, féta, poisson… Pratique en vacances quand on est nombreux. Je télécharge l’appli Frigo Magic ! Sa promesse ? Me trouver une recette simple et rapide juste avec les ingrédient­s de mon frigo. Une boîte de sardines, un yaourt nature et du jus de citron ? L’appli me propose de réaliser des rillettes de sardines en trois minutes. Émietter les sardines, ajouter le yaourt, une cuillère de jus de citron, mélanger et verser le tout dans une verrine. Bluffant. Des tartines easy pour un apéro dînatoire : • Bruschetta de jambon de parme, mozzarella et feuilles de roquette. • Bagel tartiné de fromage frais + ciboulette + tranches de saumon fumé bien fines.

Je plante

des bâtons dans des petits-suisses aromatisés, une nuit au congélo et ça fait des super glaces. S’il y a un seul investisse­ment à faire, c’est la plancha ! On peut tout cuire dessus : légumes, viandes, poissons… Et c’est simple à nettoyer et à ranger.

Le houmous, ça fait voyager… Et ça prend cinq minutes. Une boîte de pois chiches égouttés, 3 c. à s. d’huile de sésame, citron et cumin. Mixer, servir dans un plat, les copains autour, elle est pas belle la vie ? Je fais tourner les fraises. Un bol de fraises, un autre de sucre glace, j’attrape une fraise, je trempe dans le sucre, je passe à mon voisin. En vacances j’ai un principe : je ne cuisine pas. Sur la petite île de Grèce où je prends mes quartiers chaque été avec ma fille, on va à l’unique resto de la plage midi et soir. Il y a un seul plat, mais qui change tous les jours selon la pêche et les arrivages du marché. Et j’ai fait le calcul, ça revient à peine plus cher que de cuisiner soimême. Sans parler du bonheur de manger les pieds sur le sable, juste devant la mer…

Où que j’aille, j’ai toujours sur moi un mini-carnet dans lequel sont consignées

les recettes de mes ami(e)s : « la soupe de betteraves » de Véro, « le poulet Low Asterix » de Bruno, « le Fiadone » de Marie, etc. Il s’est rempli au fil du temps en cuisine, et grâce à lui, je ne suis jamais ni en panne d’inspiratio­n, ni perplexe chez le maraîcher.

C’est rien, mais ça change tout :

dans un tarama un peu cheap, j’ajoute du mascarpone. Un jus de citron, et je fouette le tout. Plutôt que du pain, des radis ou des feuilles d’endives. Un dessert pour dix potes qui débarquent ? Je remplis un saladier de billes de melon et de graines de grenade + quelques feuilles de menthe. C’est délicieux, frais et très joli. Deux salades super fastoches que tout le monde adore : • Quinoa, morceaux de pomme verte, dés de chèvre, noix + vinaigrett­e maison. • Choux rouge, carottes râpées, graines de sésame et féta + sauce miel-moutarde.

Je prépare à l’avance et en équipe : la frita. Je mets 4 poivrons rouges au four avec grill à 180 °C, tu pèles 6 oignons rouges. J’ouvre une grosse boîte de tomates pelées, tu découpes les oignons. Je fais revenir les oignons dans le wok avec de l’huile d’olive, tu sors les poivrons du four et tu les épluches. J’ajoute les tomates, on fait mijoter le tout une heure, c’est prêt ! Ma pâte à pizza vient du supermarch­é mais mes pizzas sont des créations : je tapisse de chèvre, rondelles de tomates, lamelles d’aubergines, courgettes, pignons, jambon en fines tranches… Et zou, au four 20 minutes. Après cuisson, je parsème de ciboulette ou de sésame, un peu de sel de Guérande et gros poivre. Une larme d’huile d’olive, une grosse salade verte et tout le monde est ravi ! Une sauce pour les pâtes rapide et fraîche ? Je coupe des petits dés de mozza et de tomates, un peu d’huile d’olive, et je place le tout au fond d’un plat. Ensuite je verse dessus les pâtes encore fumantes : la chaleur fait fondre la mozza, je mélange, c’est prêt. Je ne me sépare jamais de ma bouteille à infusion – j’y glisse des morceaux de fruits, des herbes ou des épices dans de l’eau plate ou gazeuse (ou avec un sachet de thé)… C’est détox, et génial pour se rafraîchir.

Quand je cuisine des pâtes, du riz, des pommes de terre, je prévois le double : une moitié à manger le soir chaud, l’autre moitié le lendemain en salade.

J’achète

J’ai une petite mandoline (donc lavable en deux secondes sous le robinet) hyper efficace et rapide pour obtenir des tranches régulières. Poivrons, radis noirs, concombres, tomates, saucisson, céleris branches, pommes de terre… Tout y passe. En revanche, attention les doigts !

un bouquet de petits artichauts. Je coupe le bout, je retire les premières feuilles, et je tranche en fines lamelles jusqu’à la queue. J’ajoute huile d’olive, sel, poivre et copeaux de parmesan : délicieux et zéro cuisson. Je fais le plein d’herbes aromatique­s au marché. Gingembre, coriandre, basilic, persil… Je les émince et je les mets dans un sac au congélateu­r. Comme ça, j’ai toujours tout ce qu’il faut sous la main. Ça rehausse n’importe quel plat illico. Le dessert de l’été préparé en 1 minute chrono ? Une boîte de purée de marron + 1 boîte de lait concentré sucré. Je mélange et je verse dans un bac à glaçons. Une demi-heure au congélo, et hop, la meilleure glace du monde.

Quand il me reste des légumes, j’en fais un gratin : je mets le tout dans un plat, j’ajoute un peu d’ail et de gruyère, je saupoudre de chapelure, et dix minutes au four. En été, les gratins de légumes, c’est un régal. Ma salade d’été préférée ? Fenouil et fines tranches de poire, grenade, huile d’olive et citron. Trop bon et super sain !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France