Cosmopolitan (France)

Peut-on separfumer au soleil ? Là est la question.

- Par Emmanuelle Lannes. Photo Emmanuelle Hauguel. Réalisatio­n Dominique Évêque.

Pour savoir si on peut porter son parfum préféré ou sa Cologne sous le soleil, on se demande…

EST-CE QUE JE BRONZE FACILEMENT ?

Un parfum, c’est de l’alcool + un cocktail de molécules. Et elles doivent toutes faire partie de la « liste blanche » établie par l’Ifra (Internatio­nal Fragrance Associa tion) : être 100 % safe et ne provoquer ni taches, ni démangeais­ons, ni rougeurs. A priori, on devrait toutes pouvoir se parfumer au soleil. Et pourtant…

Parole de dermato :

si on est de celles qui déclenchen­t une allergie au soleil les trois premiers jours à la plage, qui rougissent pour un rien ou qui n’appliquent que des écrans minéraux, à base de zinc ou de titane, la réponse est : non, pas de parfum à même la peau. En revanche, on peut toujours vaporiser la fragrance sur un paréo ou un drap de bain, et laisser le sillage flotter dans l’air. Pour les autres, tout est une question d’envie, et de prudence quand même…

EST-CE QUE JE VEUX ME RAFRAÎCHIR ?

On cherche l’ombre, on hyperventi­le dès qu’il fait 28 °C, on se vaporise d’eau en continu, on rêve de virgin mojito et de fraîcheur. On fonce sur les Cologne, à condition d’être rassurées…

Parole de dermato :

oui, on peut y aller tranquille. Avant, les Cologne avaient mauvaise réputation l’été à cause de la bergamote et autres agrumes qui provoquaie­nt des taches. Depuis, les pros l’affirment : toutes les molécules photosensi­bilisantes de ces fruits ont été supprimées. Pour les plus stressées, rien n’interdit de tester l’une de ces eaux freezing sur une toute petite zone de peau exposée au soleil (main, chevilles…) et de constater que dans 99,9 % des cas, il ne se passe rien. À part une gentille remarque de la personne à côté.

EST-CE QUE JE VEUX SÉDUIRE ?

Le parfum fait tourner les têtes, donc on n’a pas envie de s’en passer. On mise sur les fleurs blanches (monoï, fleur d’oranger…) enveloppée­s d’ambre ou sur les fruits gourmands. Mais pas question de s’asperger à toutva sous le cagnard…

Parole de dermato :

mieux vaut se précipiter sur toutes ces crèmes solaires qui sentent la noix de coco (Nuxe), la crème brûlée (Ambre Solaire), les filles des îles (Polysianes) ou le jasmin chauffé au soleil (Guerlain), ça marche super, car le parfum est emprisonné par la texture riche de la crème. Et si on veut vraiment pschitter sa fragrance chérie, on ose sur toutes les parties du corps qui resteront « planquées » sous le teeshirt : creux des seins, nombril, bas du dos… là où c’est le plus hot ! Merci à Jean-Michel Duriez, créateur des parfums Jean-Michel Duriez Paris, et à Pierre Aulas, directeur artistique olfactif.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France