Cosmopolitan (France)

Bali

Avec ses plages de rêve, ses rizières et sa nourriture divine, cette petite île d’Indonésie est irrésistib­le. Et quand on connaît les bonnes adresses, on devient accro !

- Par ChloŽ Plancoulai­ne

Se poser sur la plage de Jimbaran

On oublie les plages bondées de Kuta et les Australien­s alcoolisés, pour rejoindre d’un coup de scooter les plages paradisiaq­ues et quasi désertes de Jimbaran. Allongée sur un transat loué à la journée, on sirote un lait de coco, puis on plonge dans les vagues d’une eau turquoise… En début de soirée, on choisit l’un des restaurant­s sous les palmiers alignés au bord de la plage pour un barbecue de fruits de mer.

Dormir chez l’habitant à Ubud

On croise tout le monde dans cette maison de famille : la grandmère en cuisine, la petite dernière qui répète sa choré, les parents qui disposent des offrandes au pied des statues dans le jardin… Et on dort comme un bébé, au calme, dans l’une des chambres d’hôtes climatisée­s. Le petit déjeuner ? C’est en terrasse, avec des pancakes à la banane maison. Trop bon. Environ 40 € la chambre double, petit déj compris. Taman Ayu Guesthouse, Jl. Sriwedari N° 12, Ubud, tamanayu12@gmail.com.

Assister à un spectacle de danse

Dans l’enceinte du temple sacré d’Uluwatu, on reste scotchée devant cette troupe traditionn­elle balinaise. Pas d’orchestre, mais un choeur de cent chanteurs qui semblent possédés par la musique… Derrière la scène, le soleil se couche sur l’océan Indien. Grandiose ! 1 heure, env. 12 €. Pecatu, South Kuta, Kabupaten Badung.

Méditer sur l’île de Gili Air

Beaucoup plus relaxante que sa voisine, Gili Air attire les fans de zen attitude ou simplement de calme. Au centre de l’île, le H2O Yoga and Meditation Center propose toutes sortes de cours pour ouvrir ses chakras : Hatha Yoga, Vinyasa Balance ou Introducti­on à la méditation. Après l’effort, rendezvous au restaurant du centre autour d’un green juice… détox bien sûr. 108 Buddha Way, Gili Air, h2oyogaand­meditation.com.

Paresser au Potato Head Beach Club

Au bout d’une longue route privée, derrière un décor en bois, on découvre le beach club le plus hype de Bali. On se prend pour une actrice de série US, on enfile son plus beau maillot et on se trémousse sur des sets lounges au bord de la piscine, une coupe de champagne à la main. Une petite faim ? Après le coucher de soleil sur l’océan, on file au délicieux restaurant indonésien du club : Kaum. Jl. Petitenget N° 51B, Seminyak, ptthead.com.

Dénicher des souvenirs à Sukawati

Sur ce marché aux puces, nettement moins bondé que celui d’Ubud, on déniche toutes sortes de produits locaux : vêtements, savons, nourriture, tableaux d’art… Et on négocie des prix défiant toute concurrenc­e. Sukawati Art Market, Jl. Raya Sukawati.

Se balader dans la Monkey Forest

Passé les portes du sanctuaire sacré de Padangtega­l, ce sont des centaines de singes en liberté qui marchent, sautent et se balancent d’arbre en arbre. On fond devant un nouveauné accroché au sein de sa mère, on rit devant la grimace d’un vieux singe, on sursaute lorsqu’un autre nous arrose en détournant le jet d’un tuyau d’arrosage… monkeyfore­stubud.com.

Faire une pause au milieu des rizières

Dans ce restoloung­ebarbecue, on flâne des heures sous le ventilo et on ne sait plus où donner de l’oeil : chez Nook, les noix de coco à boire à la paille défilent sur les plateaux des serveurs lookés, la déco donne envie de tout instagramm­er, la vue sur les rizières ensoleillé­es nous hypnotise… Parfait pour bouquiner tranquille ou faire relâche tout un aprèsmidi. Jalan Umalas 1, Gg Nook N° 1 Denpasar, nookbali.com.

Découvrir un village ancien

À Penglipura­n, on peut visiter les maisons traditionn­elles en bambou.

On découvre la cuisine au feu de bois où le nasi goreng mijote pendant des heures, les temples hindouiste­s entretenus par chaque famille… Et on finit par une balade dans la forêt de bambous à la sortie du village. Jalan Rambutan, Gang III A1, N° 6, Bangli.

Voir le lever du soleil du haut d’un volcan

Courageuse ? On grimpe au sommet du mont Batur avec un guide : après deux heures de montée bien raide, on assiste aux premières lueurs de l’aube sur le lac baigné de brume, juste en dessous… Moins sportive ? On rejoint en taxi la terrasse du Amora Restaurant à Kintamani, Jl. Raya Penelokan N° 999.

Respirer dans le parc de Tirta Gangga

Bienvenue au jardin d’Éden ! Ici, on déambule entre les bassins, les fontaines, les statues, on sautille de pierre en pierre au milieu des poissons, et on se pose sur un banc pour respirer les effluves de la mer en contrebas. Un moment ultra zen sur la route vers l’est de l’île. Jl. Abang-Amlapura, Karangasem.

Danser sur l’île de Gili Trawangan

À 1 h 30 de bateau de Bali, c’est le nouvel Ibiza ! Il y règne un esprit hippie, des chevaux remplacent les voitures, et les soirées sur la plage se prolongent jusqu’au petit matin… Les vrais teufeurs iront clubber au Rudy’s Bar sur des sets électro puissants, et les amateurs de reggae se retrouvero­nt au Sama-Sama Reggae Bar pour hocher de la tête au son des guitares.

Rencontrer des tortues de mer

Aux îles Gili, il suffit d’un masque et d’un tuba pour observer des bancs de poissons multicolor­es. À cinquante mètres du bord, avec un peu de patience, on voit apparaître des tortues géantes ! Magique.

 ??  ?? les rizi•res en terrasses.
les rizi•res en terrasses.
 ??  ?? La plage de Jimbaran. Relaxation et yoga sur la plage dans l’île de Gili Air.
La plage de Jimbaran. Relaxation et yoga sur la plage dans l’île de Gili Air.
 ??  ?? Coucher de soleil au Potato Head.
Coucher de soleil au Potato Head.
 ??  ?? Chez Nook, restaurant­lounge à Denpasar. Un habitant de la Monkey Forest.
Chez Nook, restaurant­lounge à Denpasar. Un habitant de la Monkey Forest.
 ??  ?? Le lac Batur vu du cratère du volcan.
Le lac Batur vu du cratère du volcan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France