Cosmopolitan (France)

Le cocktail frais de l ’été

-

Dans ma cuisine, j’ai en

permanence un bocal de câpres, un bocal d’olives noires à la grecque dénoyautée­s, et des tomates. Après, y a plus qu’à couper les tomates, ajouter l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Je peux agrémenter au choix avec : féta, mozza, concombre, oignons rouges, ail, anchois, oeufs, lentilles, thon… C’est ma base. Je prépare deux avocado toasts. J’ouvre un avocat en deux et je découpe des lamelles dans la première moitié. Je les étale sur une tranche de pain de seigle recouverte de chèvre frais, puis je saupoudre de sésame et j’assaisonne avec du sel et du poivre. Sur une autre tranche de pain, je tartine le reste de l’avocat écrasé, j’ajoute un oeuf brouillé, sel, poivre, c’est prêt ! Délicieux, coupefaim et très sain. Un barbecue, c’est rien sans les sauces. Je les achète toutes prêtes, mais je les verse dans des moules à muffins. Beaucoup plus classe.

Je mets des grains de raisin au congélateu­r. Au moment de servir le rosé, tadaaa, je glisse quelques grains de raisin congelés dans les verres, ça rafraîchit autant qu’un glaçon, en plus joli, (et en plus ça ne fond pas donc ça ne dilue pas le vin).

Pour ne pas me prendre la tête l’été, j’ai une recette très simple : je déjeune et je dîne chez les autres. Oui, j’ai la chance d’avoir des amis très généreux.

Léa n’a pas fait « Top Chef » mais elle pourrait. Donc quand on loue des baraques en bande l’été, il y a toujours Léa. C’est elle qui fait les menus, les listes de courses, nous on est ses commis. On va au marché, on épluche, on découpe, mais le chef, c’est Léa.

« Salade de coco paimpolais » : il faut toujours donner un nom savant aux plats, ça fait la fille qui touche sa bille en cuisine. On épluche les cocos, on les fait cuire 20 min dans l’eau additionné­e d’un bouillon cube (départ à froid), et on sert avec une vinaigrett­e légère, des tomates en dés, de la coriandre, du persil, et une pincée de bicarbonat­e – ça, c’est pour la digestion. Je coupe les courgettes en tagliatell­es avec un Économe. Huile d’olive, gingembre, en salade ou à la poêle, miam !

Facile et frais, le gaspacho de pastèque. On prend une pastèque moyenne, une boîte de pulpe de tomate, on mixe le tout avec de la menthe. J’adore ! Chaque été, je loue une grande maison avec une quinzaine de potes. Pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui se collent aux fourneaux, on organise des « olympiades de la cuisine » : par équipe de trois, chaque équipe est chargée d’un repas, et on tourne. On mélange les pros de la casserole et les nullissime­s ; finalement, tout le monde se marre et apprend des trucs. Je suis super fidèle à mon poissonnie­r. Aller régulièrem­ent chez un commerçant, forcement ça crée des liens. C’est lui qui m’a appris à ouvrir les huîtres, les bons temps de cuisson, et il me glisse toujours un citron, une poignée de crevettes ou quelques bulots en plus parce qu’il m’aime bien.

 ??  ?? 5 cl de Lillet Blanc 10 cl de tonic 1 bain de glaçons 1 tranche de concombre
5 cl de Lillet Blanc 10 cl de tonic 1 bain de glaçons 1 tranche de concombre

Newspapers in French

Newspapers from France