Cosmopolitan (France)

Unsoincont­our desyeux,c’est vraimentut­ile? Là est la question.

- Par Emmanuelle Lannes. Photo Emmanuelle Hauguel. Réalisatio­n Dominique Evêque.

Trois fois plus fin que l’épiderme du visage, le contour des yeux mérite trois fois plus d’attention. Alors OK pour un soin à condition de choisir le bon…

J’AI DES CERNES

La faute à trop de make-up et pas assez de démaquilla­ge. Du coup, la zone perd de son éclat et on se retrouve cernée ! Il va lui falloir de la vitamine C, contre les agressions quotidienn­es et la montée de mélanine. On l’applique tous les matins, trois gouttes autour des yeux en tapotant. L’idéal ? En sérum, vite absorbé.

Les bons réflexes :

- On se démaquille les yeux avec une texture huileuse. Une goutte suffit sur le bout des doigts pour dissoudre le mascara. Enfin, on rince avec un gant aux fibres bio, imbibé d’eau. - On fait une pause make-up un ou deux jours par semaine.

J’AI DES RIDULES

La zone du regard est « la boîte noire » de l’organisme et révèle âge et style de vie ! Particules polluantes, clope ou lumière bleue sont des phénomènes irritants qui déshydrate­nt le contour des yeux. Or sécheresse = ridules, le tout premier signe de vieillisse­ment. Pour que ce contour des yeux soit efficace, il lui faut de l’acide hyaluroniq­ue hydratant. En nappant d’eau la zone du regard, il comble et repulpe. On l’applique matin et soir. Et pourquoi pas en retouche en cours de journée.

Les bons réflexes :

- On dort. Une fois par semaine, on s’offre un vrai sommeil récupérate­ur, au lit avant 23 heures. - On se patche. Soit avec un carré de coton imbibé d’eau thermale, riche en oligoéléme­nts et en minéraux, qu’on applique dix minutes sur les yeux fermés. Soit en déposant sur le contour des yeux des patchs tout prêts, saturés d’actifs hydratants. - On porte des lunettes de soleil : le meilleur moyen pour ne pas plisser les yeux et éviter les poussières irritantes qui circulent dans l’air. Et si on passe ses journées devant un écran, on investit dans des verres anti-lumière bleue.

J’AI DÉCONNÉ

Nuits blanches, craquage irraisonné sur les gâteaux et la charcuteri­e sont autant de facteurs qui freinent la micro-circulatio­n autour des yeux. Et si ça ne circule pas, ça stagne et ça gonfle. Pour que ce contour soit 100 % efficace, il lui faut des agents drainants tels que caféine et escine. On l’applique le matin au réveil, mais on peut aussi le soir en cas d’excès.

Les bons réflexes :

- On active la circulatio­n en passant du chaud au froid. Mode d’emploi : commencer par l’applicatio­n d’un sachet de thé infusé ou d’un carré de coton passé sous l’eau chaude, ensuite glisser sur la zone un glaçon en plastique. - On se met à la diète deux jours en éliminant ce qui fait gonfler : gluten, sucre, lait et alcool. On privilégie les légumes, le quinoa et le lait d’amande ou de coco.

Merci à Catherine Marin, thérapeute et fondatrice de l’institut Au Pied Levé, tél. : 01 42 33 10 90.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France