Cosmopolitan (France)

Margaret Qualley

Égérie Kenzo, elle le clame fièrement. Qui est sa célèbre mère, elle le murmure à peine, parce que ce n’est pas l’essentiel. Cette fille a un talent fou. Rencontre à New York.

- Par Martine Tartour

Dans sa biographie, on trouve qu’elle est l’héroïne de la série « The Leftlovers », et au même plan qu’elle a tourné la pub Kenzo World, mise en scène par Spike Jonze. Un morceau d’anthologie, « un clip totalement barré pour un parfum », disent les connaisseu­rs. On n’en attendait pas moins de celui qui a signé des collabs iconiques avec Björk ou Daft Punk. Le clip de Spike Jonze pour le parfum Kenzo World est totalement déjanté, et son héroïne, Margaret Qualley, en robe vert flamboyant, y est incroyable. À cette ex-ballerine, on a tout demandé : saltos arrière et cavalcades, décrocheme­nt de mâchoire et yeux révulsés, jusqu’à un saut de l’ange final. Le chorégraph­e, c’est Ryan Heffington, celui qui a signé la choré du clip « Chandelier » de Sia, un milliard et demi de vues sur YouTube. C’est dire si on a mis le paquet sur le clip, et sur « la femme Kenzo, jamais blasée, qui sort du lot », comme Margaret. On va le vérifier.

FILLE DE L’ÈRE Ce jour-là, Margaret est venue de L.A. jusqu’à New York en grande fille, sans sa mère, Andie MacDowell, ça y est on l’a dit, mais accompagné­e d’un chaperon de son âge. Soit sa meilleure amie, chargée de gérer le chrono de l’inter-

view. Nous, habillée voire endimanché­e, sur des talons de 12 comme Carrie Bradshaw, on se dit qu’on en a fait trop : Margaret porte un manteau camouflage militaire qui lui couvre les mollets, et des croquenots aux pieds. Peu rompue à l’exercice de l’interview, elle n’a rien préparé, parce que la beauté, c’est « un truc naturel ». On tente donc d’aller puiser l’info à la source.

FILLE DE FAMILLE

Elle ressemble à sa mère : la peau transparen­te, les yeux qui font une ligne quand elle les plisse, le sourire gracieux. Margaret est née dans le Montana, cet État américain où on parle à l’oreille des chevaux. Son père, ex-mannequin, en élevait dans un ranch, où la famille se réfugiait souvent. Elle a gardé l’amour du grand air et des grands espaces. Elle se lave le visage au savon bio et à l’eau filtrée. C’est sa grande soeur Rainey qui lui apprend les gestes basiques. Grande soeur qui revient en boucle dans l’interview, comme le référent maternel… Exit Andie ! Margaret a trop de talent pour être seulement une fille de… On le confirme.

FILLE DU SÉRAIL

Après quelques années à l’American Ballet Theater, le temps de se faire un corps de ballerine, elle prend conscience des sacrifices exigés pour devenir danseuse étoile, et abandonne. Elle se dirige vers les cours de comédie. Et alors qu’on l’a protégée des paparazzis toute son enfance, la voilà épinglée sur la Toile : fille de…, copine de Gia Coppola (la petite-fille du maître), et récemment « fiancée » à Cary Fukunaga, le réalisateu­r de « True Detective » saison 1.

FILLE NATURE

Kenzo World conduit Margaret chez Spike Jonze pour décrocher le rôle d’une mutante. Elle s’est donnée à fond, parce qu’elle voulait travailler avec le réalisateu­r de « Dans la peau de John Malkovich », mais aussi parce qu’elle adore le jus, signé par la star des parfumeurs Francis Kurkdjian, et le concept : « Le flacon, c’est un oeil, celui du cyclope ou de Caïn… C’est très ésotérique. » Elle aime ce qui est compliqué, elle note tout dans de très beaux carnets. Mais dans la vie, elle va vers le plus simple. Elle fuit les nail bars et se lime les ongles seule au carré. Elle ne se maquille pas, elle attend qu’un make-up artist sur un plateau le fasse pour elle. Elle se met du baume aux lèvres pour les hydrater. De la crème corps pour avoir la peau douce. De l’huile fortifiant­e pour les cheveux qu’elle laisse poser toute la nuit. Le fait-elle vraiment ? Parce que si c’est le cas, on attend qu’elle évoque la cata sur les oreillers. Euh, non, en fait, c’est encore sa soeur qui lui a soufflé cette idée ! Et elle éclate de rire. Enfin.

 ??  ?? Masque majestueux, Essence des abeilles by l’Élixir des Glaciers. Vernis Lady Twist, Christian Louboutin. Port de reine Belles mains
Masque majestueux, Essence des abeilles by l’Élixir des Glaciers. Vernis Lady Twist, Christian Louboutin. Port de reine Belles mains
 ??  ?? Eau de parfum intense, Kenzo World, Kenzo. Son parfum
Eau de parfum intense, Kenzo World, Kenzo. Son parfum
 ??  ??
 ??  ?? Rescuing Oil Hair, Valmont. Huile réparatric­e
Rescuing Oil Hair, Valmont. Huile réparatric­e
 ??  ??
 ??  ?? Carnet numérique, Thibierge.Bonnes notes
Carnet numérique, Thibierge.Bonnes notes
 ??  ?? Mascara Better Than Sex, Too Faced chez Sephora. Crème qui fait belle, Kenzoki, Kenzo. Cils XXL Soin de jour
Mascara Better Than Sex, Too Faced chez Sephora. Crème qui fait belle, Kenzoki, Kenzo. Cils XXL Soin de jour
 ??  ?? Savons au lait d’ânesse Fleurance Nature et Cube de Cocagne à l’huile de pastel. Peau nette
Savons au lait d’ânesse Fleurance Nature et Cube de Cocagne à l’huile de pastel. Peau nette
 ??  ?? Lime polissoir Diamond Cosmetics. Ongles impec
Lime polissoir Diamond Cosmetics. Ongles impec
 ??  ??
 ??  ?? Palette d’enlumineur­s After Glow, Urban Decay. Joli teint
Palette d’enlumineur­s After Glow, Urban Decay. Joli teint
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France