Quel yo­ga pour moi ?

Une liste dans la­quelle pio­cher en fonc­tion de ses en­vies et de ses be­soins.

Cosmopolitan (France) - - HEALTHY - Par So­phie Billaud

JE VEUX L­CHER PRISE…

Le yo­ga in­té­gral, ou ha­tha yo­ga, mé­lange pos­tures, res­pi­ra­tion et mé­di­ta­tion. On éli­mine les ten­sions tout en ré­équi­li­brant notre sys­tème ner­veux et notre éner­gie vi­tale. Le yo­ga ni­dra, ou yo­ga du som­meil, re­laxe in­ten­sé­ment en jouant sur le point de bas­cule entre éveil et som­meil. On dit d’ailleurs qu’une séance d’une heure équi­vaut à une nuit de som­meil !

JE VEUX ME DÉ­PEN­SER…

L’ash­tan­ga est un yo­ga dy­na­mique avec une sé­rie de pos­tures très co­di­fiées, où chaque res­pi­ra­tion cor­res­pond à un mou­ve­ment. Grâce aux nom­breux en­chaî­ne­ments, on trans­pire beau­coup et on éli­mine les toxines, le corps est to­ni­fié et net­toyé en pro­fon­deur. Le vi­nya­sa est moins fi­gé et la sé­rie de pos­tures est plus souple : on sculpte sa sil­houette de ma­nière plus douce.

JE VEUX ME RE­CEN­TRER…

L’iyen­gar per­met de prendre conscience de l’ali­gne­ment de son corps dans l’es­pace. En re­cher­chant la per­fec­tion dans la pos­ture et en se concen­trant sur l’ins­tant pré­sent, on re­con­necte le corps et le men­tal. Apai­se­ment et port de reine à la clé.

JE VEUX PLUS D’ÉNER­GIE…

Le kun­da­li­ni est une pra­tique an­ces­trale, très pos­tu­rale, avec de nom­breux exer­cices de res­pi­ra­tion et de mé­di­ta­tion. En li­bé­rant les « noeuds » éner­gé­tiques, ce yo­ga per­met à l’or­ga­nisme de re­char­ger ses bat­te­ries.

Mer­ci à Élo­die Ga­ra­mond, fon­da­trice du Tigre Yo­ga Club, tigre-yo­ga.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.