Cosmopolitan (France)

L’ÉCLAIRAGE PSY

Marie-Estelle Dupont, psychologu­e, psychothér­apeute et auteure de « Se libérer de son moi toxique » (éd. Larousse) répond aux interrogat­ions de Sam.

-

Renoncer à l’idée du Grand Amour

Contrairem­ent à ce que nous font croire les poètes, l’amour n’est pas éternel : il évolue, parce que les individus qui s’aiment évoluent individuel­lement, pas toujours au même rythme. Depuis que le couple est une affaire de sentiments et non plus de raison, les relations se succèdent sans pour autant se renier. Sam doit ainsi admettre que si Vincent et elle étaient faits l’un pour l’autre, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ses attentes l’ont portée vers Mehdi, un homme qu’elle n’aurait probableme­nt pas aimé quelques années plus tôt.

Accepter d’être devenue adulte

Sam superpose inconsciem­ment une personne et une époque. Plus qu’à Vincent, c’est à l’insoucianc­e de la vie bohème qu’elle menait avec ce jeune homme fantasque qu’elle a du mal à renoncer. Lorsque l’on a toujours été un bon petit soldat, et que son travail et sa persévéran­ce portent ses fruits comme cela semble être le cas de Sam, on est tentée de régresser pour lâcher la pression et (re)devenir irresponsa­ble… sauf que la situation serait vite insupporta­ble pour l’adulte que l’on est devenue malgré nous !

Interroger sa culpabilit­é

Ce sentiment est le principal obstacle au deuil de sa relation. En effet, Sam culpabilis­e en chaîne : d’avoir trompé Vincent avec Mehdi, puis d’avoir quitté Vincent alors qu’il avait besoin d’elle, puis de penser encore à lui aujourd’hui, de continuer de lui écrire… C’est comme si elle pensait ne mériter ni l’un ni l’autre. Que cache ce sentiment dévorant ? Ne s’empêche-t-elle pas d’être heureuse en amour ? Souvent, les femmes s’empêchent inconsciem­ment d’être plus heureuses que leur mère… À moins que Vincent ne ressemble par un trait de caractère à quelqu’un de sa famille ? Était-il une zone de résistance, le seul aspect de sa vie que sa famille réprouvait, lui donnant ainsi le sentiment d’être indépendan­te ? Plus que sur ses relations avec les hommes, c’est sur ses relations avec son propre passé que Sam devrait s’interroger.

Newspapers in French

Newspapers from France