Cosmopolitan (France)

SEPT PRINCIPES POUR SE FACILITER LA VIE

TECHNIQUES, ASTUCES, MANTRAS ET APPLIS POUR FAIRE SIMPLE ET VIVRE UNE ANNÉE SANS STRESS.

- Par Audrey Mauboussin Photo Oda Berby

Techniques, astuces, mantras et applis pour faire simple et vivre une année sans stress. Par Audrey Mauboussin.

Revoir ses priorités

La pile de dossiers qui s’accumulent, les mails qui crient tous « ouvre-moi ouvre-moi », notre mec qui vient de dire oui à son cousin pour qu’il occupe le canapé dans le salon en attendant… en attendant quoi ? Et cerise sur le gigot : « Tu pourrais gérer l’EVJF de Sonia ? » Oui, peut-être bien, mais comment je vais faire ? La solution : S’auto-prioriser. Soit, vous d’abord ! Pas facile quand on est fondamenta­lement altruiste et qu’on a envie de faire plaisir aux autres. Mais il est temps d’apprendre à penser à soi, pour s’éviter, et le burn-out, et la charge mentale, et l’agacement. Nos astuces en plus Le mantra : « Qui est assis sur deux chaises tombe au milieu » (proverbe allemand). L’appli : 7 minutes Chi. On y trouve des gestes simples issus du qi gong et du tai-chi pour faire le vide, le point et retomber sur ses pattes. 7minutechi.com Cosmo coach : Ne pas se forcer continuell­ement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le « non » par peur de blesser les autres, essayez la technique du « oui, mais ». Cette réponse vous aidera à prendre le recul nécessaire avant de vous engager trop rapidement. 7

2. Oublier d’être parfaite

Nos amis nous adorent parce qu’on leur prépare toujours des dîners dignes des plus grands cuistots. Sauf qu’ils devaient être six, ils seront dix. Paul prévient à la dernière minute qu’il viendra avec sa N-1. Quant à Louise, elle sera accompagné­e de son dernier Tinder. « Un mec super, tu vas voir ! » Je refais une tourte ? La solution : Apprendre à se limiter. Soit, allez à l’essentiel ! Ce n’est pas forcément rogner sur la qualité, ça veut juste dire qu’on oublie cette idée d’un dîner gastro un soir de semaine. Au final, du bon fromage, du saucisson, et quelques gougères devraient rassasier la fine équipe. Nos amis seront tout aussi contents. Nos astuces en plus Le mantra : « Less is more. » L’appli : Frigo Magic. Il suffit de rentrer les ingrédient­s qu’il reste dans notre frigo, et abracadabr­a, une recette. frigomagic.com Cosmo coach : Être libre, c’est aussi accepter de ne pas être la femme parfaite qu’on imagine parfois. Débarrasse­z-vous de votre culpabilit­é, elle ne vous sert à rien et ne correspond pas à la réalité. Étudiez vos possibilit­és et apprenez à lâcher sur ce qui n’est pas indispensa­ble.

3. Mettre le holà

Autant une armoire trop pleine, on peut en venir à bout, autant il est difficile de faire un choix parmi ces amis qui veulent tous nous voir, qui ne comprennen­t pas notre silence, qu’on ne reprenne pas la zumba, qu’on ne donne pas une réponse maintenant pour le ski à Noël ! Sensation d’oppression ultime. La solution : Se faire plaisir. Soit, gérez vos priorités ! Selon le principe de Pareto : 20 % de nos amitiés nous apportent 80 % de nos plus grandes joies. Alors pas besoin de s’éparpiller, parfois, l’essentiel est bien suffisant… Aucune culpabilit­é à dire à un.e ami.e qu’on va faire une pause et se revoir dans quelques semaines. Nos astuces en plus Le mantra : « L’oreiller le plus confortabl­e est une conscience tranquille » (Bill Marchesin, écrivain, conférenci­er).

L’appli : pplkpr. Une appli associée à un bracelet intelligen­t qui permet d’analyser nos réactions physiques et émotionnel­les au contact des autres. Qui nous ennuie, nous effraie, nous ravit ? On le saura grâce à cette appli gratuite sur iTunes. pplkpr.com Cosmo coach : L’idée est simple, nous sommes totalement libres de choisir. Alors quand quelque chose nous pollue, il faut systématiq­uement prendre un peu de recul et rechercher ce qui est essentiel. Ne pas se trouver d’excuses, ne pas se dire qu’un jour cette relation pourrait nous servir. Optez pour une vie simple, épurée et dont chaque élément a été voulu par vous.

4. Transforme­r le farniente en art de vivre

L’image, on la connaît, le hamster qui tourne dans une roue, qui ne sait plus où est la sortie, qui pédale, qui tombe, qui se relève. On n’en est pas là, on doit juste passer embrasser mamie, déjeuner avec un de nos frères et ensuite trouver un cadeau pour l’anniversai­re de Magali… Rien qui fasse de nous une superwoman, et pourtant, on revient au hamster, on a l’impression de courir. Quand on pense qu’en vacances, on faisait des siestes… La solution : S’autoriser des pauses. Soit, qui va piano va sano ! Les gens les plus efficaces ont besoin de prendre du recul pour y voir plus clair et donner le coup d’accélérate­ur tant attendu… Alors, on débranche tous les engins électroniq­ues, et on s’offre un plaisir simple : une grasse matinée sans réveil, voire une journée totalement déconnecté­e, pour se promener tranquille­ment dans la nature, sans aucune nuisance externe. Nos astuces en plus Le mantra : « On a toujours assez de temps lorsqu’on l’emploie bien. » L’appli : (OFFTIME) ou le chemin vers la détox digitale pour prioriser, se concentrer, se recentrer. Une appli qui nous aide à renouer avec l’humanité et déconnecte­r de temps en temps sans rien rater. offtime.co Cosmo coach : Apprendre à ralentir pour reprendre notre respiratio­n et pour observer aussi. Faire le point sur ce qu’on ressent sincèremen­t, sur nos envies, régulièrem­ent, pour pouvoir continuer d’avancer dans la bonne direction et s’économiser. Le temps est un luxe qui nous appartient, alors profitons-en.

L’IDÉE EST CLAIRE : OPTEZ POUR UNE VIE SIMPLE, ÉPURÉE ET DONT CHAQUE ÉLÉMENT A ÉTÉ VOULU PAR VOUS.

5. Savoir décrocher son téléphone

Notre fille, 4 ans, qui est belle, qui est chou, qui sent bon la vanille, a fini tous les livres qu’on lui a tendus, a épuisé son quota de dessins animés autorisés, a déjà dit deux fois qu’on n’était pas marrante comme mère. Elle trépigne, on trépigne, à quatre pattes on relit « Max et les Maximonstr­es », un doigt sur le portable caché sous la jupe à envoyer des textos urgents… « Mais maman, qu’est-ce que tu fais ? » La solution : Déléguer. Soit, appelez à l’aide ! On hésite à solliciter notre père et sa nouvelle femme. Ils vont finir par penser qu’on est une mauvaise mère, qu’on ne sait pas gérer, ils vont peut-être même l’utiliser contre nous une prochaine fois… Et puis zut, « Allô, papa, dis, tu pourrais m’aider avec Charlie, je ne m’en sors pas… » Silence. « Bien sûr ma chérie, on te la prend ce soir ? » « L’Alleluia » de Haendel, vous l’entendez ? Liberté chérie, me voici ! Nos astuces en plus Le mantra : « Il n’y a aucune recette pour être une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d’être une bonne mère » (Jill Churchill, écrivaine américaine). L’appli : Baby Sittor. Cette communauté met en relation les parents et les baby-sitters de confiance. Télécharge­z, réservez et basculez dans la parentalit­é épanouie. babysittor.com Cosmo coach : Déléguer, c’est évacuer la charge mentale en faisant confiance aux autres. Cela vous permet de vous recentrer sur vous-même, et d’abandonner cette illusion de pouvoir tout contrôler. L’efficacité oui, mais avec des pauses.

6. Gagner du temps

Nous, êtres cérébraux, avons une légère tendance à tout suranalyse­r. À force de se poser des milliers de questions par jour, on s’embourbe dans des schémas compliqués, même dans nos relations avec les autres. Et quand on se retrouve à un dîner avec des amis, et que Julie, la reine du caustique, nous balance une petite vanne, on la ressasse encore des jours plus tard. Qu’est-ce que j’aurais dû lui dire ? Pourquoi suis-je restée pétrifiée sans aucune repartie ? La solution : Se faire confiance. Soit, foncez ! L’autre n’est pas toujours un juge au regard obscur, l’autre ne nous veut pas forcément du mal. Et si on voyait ça comme un jeu ? Un ping-pong où l’on s’amuse à répondre du tac au tac, à s’écouter, à laisser un peu de place au naturel. Et si on prenait les choses moins au sérieux, juste pour constater qu’on gagne un temps fou qu’on peut mettre à profit ailleurs. Nos astuces en plus Le mantra : « Oser est le commenceme­nt de réussir » (Raymond Brucker, écrivain). L’appli : Red Bull dernier mot. Une appli télécharge­able gratuiteme­nt sur Google Play pour s’entraîner à avoir le dernier mot. redbullder­niermot.com Cosmo coach : Le manque de confiance en soi se travaille. Il faut muscler notre discours intérieur, le rendre plus bienveilla­nt. Imaginer que cette petite voix, qu’on est la seule à entendre, est notre meilleure amie, qu’elle nous murmure des encouragem­ents plutôt que des critiques cinglantes. En passant à l’action, les gens réalisent souvent qu’ils sont capables de beaucoup plus qu’ils ne l’avaient prévu. Essayez, vous serez surprise.

7. Reprendre le contrôle

On a plein d’envies, des tonnes de projets, mais une fâcheuse tendance à remettre à plus tard tout ce qu’on aurait pu faire avant-hier. Résultat, ça fait six mois qu’on est inscrite au yoga et on n’y est allée que deux fois. Aucun problème si on ne se flagellait pas la conscience à coups de « Shame on you ». Si on ne s’emberlific­otait pas dans les détours de la culpabilit­é. Qu’est-ce qu’on se complique la vie ! La solution : S’organiser. Soit, faites des choix !

On donne la priorité à son bien-être et à la zen attitude. Personne ne pourra se sentir aussi fier que nous parce qu’on a fait ce qu’on a dit. Nos astuces en plus Le mantra : « Si tu ne changes rien, rien ne changera. » L’appli : GoalMap, l’appli antiprocra­stination qui permet de remplir ses objectifs et de tenir toutes ses résolution­s, ou presque. goalmap.com/fr Cosmo coach : Souvent l’anxiété explique la procrastin­ation. Car celui qui fuit une situation en la remettant à plus tard n’a pas confiance en ses capacités à surmonter les obstacles. Prioriser ses objectifs permet de ne pas s’éparpiller et de dompter les choses petit à petit.

DÉLÉGUER, C’EST ÉVACUER LA CHARGE MENTALE EN FAISANT CONFIANCE AUX AUTRES. CELA PERMET DE SE RECENTRER.

Newspapers in French

Newspapers from France