Cosmopolitan (France)

RESTER CONCENTRÉE TOUTE LA JOURNÉE

Difficile de rester attentive toute la journée au boulot ? Mieux travailler, ça dépend de pas grand-chose… À vous de jouer !

- Par Krissy Brady, Kat Lister et Catriona Innes. Adaptation Mathilde Effosse.

Difficile de rester attentive toute la journée au boulot ? Mieux travailler, ça dépend de pas grandchose… À vous de jouer ! Par Krissy Brady, Kat Lister et Catriona Innes. Adaptation Mathilde Effosse.

ON PREND SON CAFÉ À 9 H 30

Réveil brutal, trace d’oreiller incrustée sur la joue et journée de travail chargée… Le réflexe ? Boire un café au saut du lit. Pourtant, cette habitude engendre l’inverse de ce qu’on espère : « Pour nous aider à nous réveiller, notre corps produit du cortisol, explique le Dr Nicole Van Groningen, spécialist­e en médecine interne. En y ajoutant du café, on obtient… un pic de stress.» Notre corps passe alors en mode survie, ce qui, au lieu de nous rendre productive, réduit notre capacité d’attention.

L’astuce : Si on se réveille entre 6 heures et 8 heures, on attend 9 h 30 pour siroter un café. Entre-temps ? On prend une douche, on grignote un bol de céréales ou une salade de fruits, on part au boulot… Et go, à la cafète !

ON SE BOUGE À L’HEURE DU DÉJ

Les bureaux de Google ont leurs terrains de basket. Twitter a un centre de CrossFit. Dans les locaux de Nike, on trouve des salles de yoga. Pourquoi ? Faire du sport booste la concentrat­ion : marcher ou pédaler pendant qu’on travaille (et pas avant) aide entre autres à se souvenir des mots étrangers. Easy !

L’astuce : Yoga, aquabiking… On cale un cours de trente minutes pendant notre pause déj, et on se prépare une lunch box la veille. Pas de salle de sport ? On va courir – ou marcher, en gardant un bon rythme. Sinon, on investit dans un swiss ball pour remplacer notre chaise de bureau : il nous muscle et nous empêche de nous affaler. Plus alerte, on se tient mieux et on est plus concentrée.

ON PENSE À TOUT, MÊME AU PLAN B

« Quand on flippe, notre cerveau essaie de nous protéger en se mettant sur pause », explique le Dr Carly Snyder, directrice de la santé des femmes à Family Health Associates. Résultat ? On fera tout, sauf ce qu’on a à faire. Par exemple, si on a une présentati­on mais qu’on se dit : « Et si on me pose une question qui me bloque ? », on ne pensera qu’à ça, et notre cerveau refusera de se concentrer.

L’astuce : Une étude parue dans le « Journal Of Experiment­al Social Psychology » démontre que réfléchir à tous les résultats possibles d’une situation accroît notre productivi­té. En anticipant les soucis qu’on pourrait rencontrer, on se prépare des plans alternatif­s. Et notre cerveau, rassuré, reste focus.

ON ACHÈTE DES CARNETS

Notre mémoire à court terme ne pouvant stocker que cinq à neuf idées en même temps, pas étonnant qu’on en zappe souvent. Résultat : au lieu de se concentrer sur une idée, on s’éparpille… au risque de l’oublier. Dommage, non ? L’astuce : On garde une to do list sur nous. « Mais si ce qu’on y note est trop vague ou trop important, notre cerveau ne saura pas sur quoi se concentrer », explique Oksana Hagerty, spécialist­e de l’apprentiss­age. Il faut diviser nos projets en petits objectifs. Au lieu de « demander augmentati­on », par exemple, on fractionne : « rédiger arguments », « proposer RV à ma boss », « répéter à haute voix »... Avec des indication­s si précises, pas de déconcentr­ation possible.

ON SE BLINDE EN FER

Quand on manque de fer, nos performanc­es cognitives et notre concentrat­ion sont en baisse (on devrait en absorber 17 mg par jour pour être au top). Trois déjeuners riches en fer par semaine boostent la mémoire et l’attention. L’astuce : Si on ne mange pas de viande, on la remplace par des edamames, ces fèves de soja pleines de protéines, d’omégas et de fer (3,5 mg pour 100 g). On complète avec d’autres aliments riches en fer : lentilles, haricots blancs, tofu… Attention : le fer provenant des plantes est mieux assimilé par le corps s’il est consommé avec de la vitamine C. On presse un citron sur notre plat ou on l’accompagne de petits pois, poivrons, salade verte, épinards, tomates…

ON FAIT DIX MINUTES DE FITNESS MENTAL

C’est scientifiq­uement prouvé : la méditation aiguise et retient l’attention, même pendant les tâches les plus ennuyantes.

L’astuce : Le psychologu­e Daniel Goleman a passé des années à étudier les mécanismes de la concentrat­ion. Son livre, « The Science of Meditation », nous propose une astuce toute simple : « Éteignez votre téléphone et asseyez-vous confortabl­ement à votre bureau. Pendant dix minutes, concentrez-vous uniquement sur votre respiratio­n – on inspire, on expire… La clé, c’est de se rendre compte du moment où notre esprit se met à planer, comme si on était sur le point de s’endormir… et de le reconnecte­r à notre respiratio­n. » Allez, on se trouve une pièce calme, et on s’isole dix minutes !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France