Cosmopolitan (France)

OSER S’HABILLER EN FRIPERIE

Comment repartir avec le sourire et le shopping bag bien rempli… le tout à petit prix.

- Par Sophie Billaud

Comment repartir avec le sourire et le shopping bag bien rempli… le tout à petit prix. Par Sophie Billaud.

ON Y VA SANS IDÉE REÇUE

On ne rentre jamais dans une friperie dans le but d’acheter le même pantalon que sa copine Claire ou un top à volants bleu ciel : ici, il n’y a que des pièces uniques, et on ne sait jamais ce qu’on va trouver. En poussant la porte, on accepte une plongée dans l’inconnu, au beau milieu de vêtements de seconde main. Mais c’est aussi une immersion inédite dans un monde où l’audace et l’originalit­é sont reines. Le moment ou jamais de libérer son style !

ON NE NÉGLIGE PAS LE RAYON HOMME

La mode s’est toujours insp irée du vestiaire masculin, alors on n’hésite pas. D’abord, les jeans : coupe droite, boyfriend ou XXL, ils sont tous dans le mood de la saison. Ensuite, les chemises : au style intemporel à rayures ou plus osé avec des fleurs hawaïennes, on les porte rentrées dans le pantalon, nouées à la taille façon nineties, ou ouvertes avec un crop top. Enfin, les vestes oversize se twistent impec avec un pantalon carotte ou un short. Les bombers, les vestes en peau de mouton et les cuirs donneront un effet loose à n’importe quelle allure.

ON REGARDE TOUJOURS LES MANTEAUX

En friperie, on divise le prix d’un manteau par deux, voire trois. Et on est sûre que personne n’aura le même. Le must ? Les fausses fourrures. Noires, beiges, blanches, à imprimés léopard ou dans des coloris plus osés comme le rose, on trouve de tout ! Ensuite, les doudounes. Version courte, matelassée ou longue, on a l’embarras du choix. On craque pour la doudoune sportswear, à porter avec un pantalon prince-de-galles et des stilettos. Une valeur sûre : le trench. Avec de la chance, vous tomberez sur un Burberry. Sinon, misez sur un modèle beige classique, et choisissez-le un peu grand, c’est la tendance du moment.

ON NE SE FIE PAS À LA TAILLE

Dans les friperies, la loi des tailles n’existe plus ! On peut porter un 40 comme un 36, car les vêtements ne taillaient pas de la même façon dans les années 80, 90 ou 2000. Alors on ne regarde pas l’étiquette et on essaie. Trop large ? On laisse parler son imaginatio­n. On ajuste un top avec une ceinture, on fait un maxi-revers sur un jean, on coupe un teeshirt pour en faire un crop… Tout est permis, alors on en profite.

ON DÉNICHE LES BONNES PIÈCES STREETWEAR

Le style athleisure est partout, le look nineties aussi. Bonne nouvelle, les friperies réunissent ces deux trends. Alors on regarde tous les hoodies, les tee-shirts Adidas ou Fila, les bas de survêt à boutons-pressions, les bananes, les casquettes et les coupe-vent de sport Umbro, Kappa ou Airness. Une seule de ces pièces suffit pour faire la différence.

ON OSE LES IMPRIMÉS

Sûrement la clé d’un shopping réussi. Et pourtant, ils font souvent peur car on ne sait pas avec quoi les porter. Or les friperies débordent d’imprimés, c’est le moment ou jamais de se lancer ! Si vous êtes novice, misez sur des basiques comme les rayures, les carreaux ou les fleurs. Plus téméraire ? Osez les imprimés animaliers, géom étriques, ou carrément les motifs un peu déjantés style petits poneys, bananes ou palmiers, pour concurrenc­er les looks de n’importe quel défilé.

ON JETTE UN OEIL AUX ACCESSOIRE­S

On passe souvent à côté sans y prêter attention, c’est dommage ! Un foulard peut se transforme­r en superbe ceinture sur un jean. Une banane ou un sac à dos apportent un max de style. Des solaires XXL upgradent le look le plus basique… Autant de petits trésors à moindre coût.

ON SHOPPE AUSSI SUR LE NET

Les sites regorgent de pépites fripes. Sur Asos Marketplac­e, on trouve des pièces pointues : banane Nike 90’s, tee-shirt Fila vintage, parfaits pour un look original. L’e-shop Tilt Vintage propose une sélection plus chère, mais triée sur le volet : de la veste en daim à franges au body à imprimé camouflage, c’est la bonne adresse pour un shopping décalé. Sur Fripes Ketchup, on dégote de jolis chemisiers et des robes esprit années 50. Les conditions de retour diffèrent d’un site à l’autre, donc on checke avant de cliquer.

Newspapers in French

Newspapers from France