Cosmopolitan (France)

PLUS LONGS, PLUS VITE

Les statistiqu­es sont formelles : c’est un centimètre de repousse par mois en moyenne. Vous rêvez de plus ? Nos bons réflexes pour prouver que les chiffres ont toujours tort.

- Par Joy Pinto. Photos Emmanuelle Hauguel. Réalisatio­n visuelle Dominique Évêque.

Les statistiqu­es sont formelles : c’est un centimètre de repousse par mois. Vous rêvez de plus ? Adoptez les bons réflexes. Par Joy Pinto.

Faire la paix avec son cuir chevelu

Négligé, maltraité, planqué… c’est pourtant sur ce terrain-là que tout se joue. Deux façons de lui prouver qu’on l’aime. On le masse : pour activer la microcircu­lation, et apporter tous les nutriments nécessaire­s aux follicules pileux. Et sans nutriments, pas de pousse. Mode d’emploi : tous les soirs, dix coups de brosse et un massage. Le brossage, de droite à gauche, puis de la nuque vers

UN BROSSAGE CHAQUE SOIR PERMET D’ÉTIRER LE SÉBUM JUSQU’AUX POINTES, LE PLUS ÉCOLO DES SOINS ANTI-CASSE.

le sommet du crâne, permet d’éliminer poussières et pollen et surtout d’étirer le sébum jusqu’aux pointes, qui agit comme le plus écolo des soins anti-casse. Ensuite, les mains en pattes d’araignée, on masse fermement, pendant 3 minutes, en essayant de décoller la peau du cuir chevelu plutôt que de la frotter. Effet détente garanti. Shopping : Brosse massante, by S.Heart.S. On fait un masque : une fois par semaine, pour éliminer le stress et les démangeais­ons. Pour ça, un cataplasme de gel d’aloe vera enrichi de quelques gouttes d’huiles essentiell­es purifiante­s et stimulante­s de rose du chili, de Bay de Saint Thomas ou de cèdre de l’Atlas. Mode d’emploi : on l’applique raie par raie et on laisse poser 30 minutes. Shopping : Gel Aloe Vera, Fleurance Nature + huiles essentiell­es Aroma Zone.

Corriger sa nature

Prendre soin de son cuir chevelu ne veut pas dire qu’on a réglé tous ses problèmes… Il est gras : étouffé par le sébum, il a du mal à produire de beaux cheveux. À long terme, il peut même accélérer la chute. Solution : par exemple, tous les dimanches soir, on applique au pinceau ce mélange maison : argile + quelques gouttes d’un « pur jus » de plantes stimulant + eau chaude. On pose sur les racines 15 minutes. Une fois sec, on rince à l’eau fraîche. Ensuite, shampooing pour cheveux gras, on émulsionne, on masse les racines, basta. Au rinçage, l’eau mousseuse et concentrée en actifs coulera sur les longueurs. C’est suffisant pour les rendre propres et brillants, l’agression en moins. Shopping : Élixir Végétal Stimulant du Cuir Chevelu Phytopollé­ine, Phyto + Shampooing Deep & Light, UKA, chez Sephora ; Complexe 5, Furterer + Stress Check Hair Elixir, Thisworks + Shampooing Pur, Timotei ; Scalp Sérum Purifiant, John Masters + Shampooing Purifiant Détox, Dercos. Il est sec : Quand le film protecteur ne joue plus son rôle, le cuir chevelu devient sensible et les agents irritants du quotidien – produits coiffants, pollution – déversent leurs radicaux libres sur les follicules pileux avec, pour conséquenc­e, une pousse ralentie. Solution : faire, une à deux fois par semaine, un bain d’huiles apaisantes et reconstitu­antes, de la racine à la pointe, à laisser poser toute la nuit si possible ou bien une heure sous un bonnet de douche ou du film Cello. Dans ce cas, on profite de la vapeur d’un bain chaud pour en booster les effets. Quant au shampooing, on

le choisit ultra doux.

Shopping : Huile Apaisante, Leonor Greyl + Shampooing Délicat Source Essentiell­e, L’Oréal Profession­nel ; Intense Hair & Scalp Oil, La Biosthétiq­ue + Shampooing Extra-Doux Coco, Natessance. Il est sujet aux pellicules : le renouvelle­ment cellulaire bosse en accéléré. Le cuir chevelu n’est plus jamais protégé et s’irrite pour un rien, un coup de stress ou trop de pizzas. Les longueurs sont ternes, et les cheveux qui poussent, fins comme un duvet de bébé.

Solution : on se fait plaisir avec des soins spécialist­es, efficaces mais ultra sensoriels, à la fois doux et anti-démangeais­ons. On peut aller, selon l’urgence, jusqu’à deux fois par semaine. Rappelons que, très souvent, les pellicules sont liées à une bactérie qui se développe dans les moments de fatigue. Donc, on freine sur les burgers, on écrase sa clope et on stoppe les barres chocolatée­s.

Shopping : Shampooing Antipellic­ulaire Rebalance, Raw de Biolage ; Shampooing Anti-Pelliculai­re, Elution, Ducray ; Shampooing Anti-Pelliculai­re Réparation & Soin, Head & Shoulders.

Cajoler ses longueurs

Nos cheveux ne manquent pas d’ennemis. Alors, on les traque et on lutte contre : L’eau super calcaire et abrasive : il faut un shampooing + un soin enrichis en acides

UN DÉGRADÉ SUBTIL VA METTRE EN VALEUR D’AUTRES MÈCHES PLUS LONGUES.

aminés et en céramides pour compenser la fuite des nutriments. Le froid, l’humidité, le vent et les gros manteaux : une longue natte souple pour éviter le frottement, un élastique à ressort pour ne pas cisailler et, une fois à l’abri, une noisette de sérum réconforta­nt pour remettre les cheveux en plis, sans brosse ni peigne. La nuit, ou plutôt notre lit : comme nous, les cheveux passent tout de même un tiers de leur vie au lit ! Conclusion, au lieu de s’endormir sur une taie d’oreiller en coton, trop abrasive, on investit dans une taie en soie (ou un grand foulard en soie vintage) : les cheveux glissent et… ne cassent pas ! Shopping : Bain Extentioni­ste, Kérastase ; Masque Chauffant Elsève Dream Long Steam Mask, L’Oréal Paris ; Double Sérum Récupérati­on Extrême Ultimate Reset, Shu Uemura Art of Hair, ou Damage Remedy, Aveda, aux Galeries Lafayette + Taie d’oreiller en soie, Dariia Day, Le Bon Marché.

Jouer avec les effets d’optique

Comme le contouring en make-up, une couleur astucieuse­ment posée peut donner quelques centimètre­s de plus à nos longueurs. Le principe ? Des racines très légèrement plus foncées (un ton et demi) que les pointes. En effet, une couleur uniforme tasse tandis que le tie and dye raccourcit en coupant la matière en deux parties. On demande au coloriste de dégrader subtilemen­t la couleur. Côté optique, mieux les cheveux captent la lumière, plus ils ont l’air longs. Avantage aux brunettes, dont la crinière est naturellem­ent plus shiny !

Détourner l’antichute

On peut perdre ses cheveux à n’importe quel âge ! De nouvelles formules, blindées en vitamines protectric­es et énergisant­es, jouent à présent sur tous les tableaux : stimuler la pousse, augmenter le nombre de cheveux tout en boostant la densité capillaire. Bonus : plus les cheveux sont sains, moins ils risquent de casser et plus la longueur à venir s’annonce démente ! À s’offrir en cure de trois mois, sous forme de soins et de complément­s alimentair­es, histoire de doper tous les follicules. Shopping : Concentré Créateur de Masse Capillaire Densi-Solutions, Dercos de Vichy ; Shampooing Anaphase Complément Anti-Chute, Ducray ; Antichute et Croissance, Vivisca ; Sérum Redensifia­nt, Ducray ; Solution Antichute, Oenobiol.

Couper comme il faut

C’est-à-dire un centimètre tous les trois mois, même si on veut des cheveux plus longs. Un paradoxe qui permet d’éviter l’usure et la casse. On fait toutefois l’impasse sur les coupes au carré, avec l’ensemble de la chevelure au même niveau, qui fait masse. L’idéal ? Un dégradé à certains endroits pour mettre en valeur d’autres mèches plus longues, avec un joli effet plumes.

Manger vitaminé

Sans être naturopath­e, on sait qu’il faut manger des légumes verts (épinards, brocolis…), préférer les noix de cajou, amandes et noisettes aux tartelette­s au chocolat. Si on a du mal… on compense. Dans une grosse salière, on mixe à parts égales levure de bière, germes de blé et paillettes de spiruline. Et on s’en tient à deux cuillerées à soupe par jour. Très vite, les cheveux retrouvent du tonus. Shopping : Levure Boost, Biopur, Léa Nature.

Merci à Sylvie, experte en soins Leonor Greyl, Sabrina Maury, directrice de la formation Alès Groupe, Romain, fondateur du salon Romain Colors, Tom Marcireau, fondateur du salon Tom Marcireau, Denise Guillouet, experte soin Kérastase, et Muriel Neveu, naturopath­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Coiffure Cyril Lanoir. Maquillage Brigitte Hymans. Soutien-gorge &Other Stories, chaîne Ginette NY.
Coiffure Cyril Lanoir. Maquillage Brigitte Hymans. Soutien-gorge &Other Stories, chaîne Ginette NY.

Newspapers in French

Newspapers from France