Cosmopolitan (France)

ESCALES CAP-VERDIENNES

L’archipel volcanique du Cap-Vert déroule ses plages blondes et ses villages arc-en-ciel au coeur de l’Atlantique. Avec Héliades, je découvre les îles à mon rythme, en mode cool ou nomade.

-

AÀ cinq heures d’avion de Paris, et à 400 km au large du Sénégal, l’archipel du Cap-Vert est un petit « bout du monde ». Conquises par les Portugais au xve siècle, peuplées d’esclaves noirs, ses îles ont pris leur indépendan­ce en 1975. Depuis, les chansons de Césaria Évora les ont fait connaître au monde entier. Deux voyages, deux styles pour expériment­er la « morabeza », l’art de vivre créole…

Nomade, d’île en île

Avec le circuit Trio cap-verdien d’Héliades, je relie les trois îles principale­s de l’archipel en avion local. Je voyage en petit groupe, et à chaque escale, je pose mes bagages dans un hôtel sympa (catégorie standard ou supérieure). Première étape à Santiago. J’explore la cité coloniale de Ribeira Grande, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Architectu­re portugaise des demeures, forteresse royale, place du pilori, je plonge dans l’histoire du xviiie siècle. Deuxième étape à São Vicente. De la mythique baie de Mindelo, je découvre marché aux poissons, sommets verdoyants et villages aux couleurs pastel. Troisième et dernière étape à Sal. D’Espargos, la capitale de l’île, je file vers le port de Palmeira, les piscines naturelles creusées dans la roche, les salines de Pedra Lume. Sur ma route, il y a aussi des pauses baignades, des apéros rhum-coco, des festins de poissons grillés, et de belles rencontres. Chaque soir, des fêtes s’improvisen­t dans les petits bars des îles : les musiciens sortent leur guitare, un chanteur entonne de vieilles sérénades de Césaria Évora. Dans la douceur tropicale, on danse sous les lampions… Circuit Trio cap-verdien, 8 jours/7 nuits à partir de 1689 €/pers. en demi-pension au départ de Paris.

Cool, sur l’île de Sal

Avec le séjour Échappée cap-verdienne, détente rime avec découverte. Au Club Héliades Riu Funana cinq étoiles sur l’île de Sal, tout est compris dans le prix de mon séjour : le décor oriental façon « Mille et Une Nuits », les repas, les sports, les excursions… Aménagées dans des bâtiments de pisé ocre, les chambres et suites ouvrent sur un parc bordé par la plage de sable fin de Ponta Preta. Je nage dans les piscines (quatre en tout !) ou dans la mer. Je profite à volonté des animations et des cours d’aquagym, de kayak, de bodyboard, de plongée en piscine. À l’heure des repas, je n’ai qu’à me mettre les pieds sous la table : les quatre restaurant­s du Club déclinent des buffets à thème, des spécialité­s cap-verdiennes ou asiatiques, des repas gastronomi­ques à la carte le soir. Le Club abrite aussi un spa (avec massages et soins en supplément), des bars sympas, un dance-floor pour faire la fête… En prime, mon séjour inclut trois excursions. Je commence par un tour complet de l’île en minibus, pour découvrir le petit port de Palmeira, la piscine naturelle de Buracona, creusée par la mer dans la roche volcanique et les salines de Pedra Lume, dans un ancien cratère de volcan. En quad, je pars ensuite à l’aventure sur les pistes de la côte Sud. Au fil de la route s’égrainent les plus belles plages de l’île : Shark Bay et ses kitesurfs, Serra Negra où s’abritent les tortues de mer en été, Murdeira, Calheta Funda… Pour finir en beauté, j’embarque pour une croisière en catamaran le long de la côte. Au menu, boissons fraîches, musique cap-verdienne et baignades. Séjour Échappée cap-verdienne, 8 jours/7 nuits à partir de 1314 €/pers. tout compris au départ de Paris.

 ??  ?? Sal, une des îles de l’archipel. Le Club Héliades Riu Funana.
Sal, une des îles de l’archipel. Le Club Héliades Riu Funana.

Newspapers in French

Newspapers from France