Cosmopolitan (France)

MAIS POURQUOI JE FAIS ÇA ?

Choisir la séance de cinéma la moins chère et prendre un Uber pour rentrer, c’est tout moi…

- Par Camille Anseaume. Photo Jack Daly.

Choisir la séance de cinéma la moins chère et prendre un Uber pour rentrer, c’est tout moi… Par Camille Anseaume.

JJe dois bien reconnaîtr­e que ça ne date pas d’hier. Petite, pour m’offrir toute la famille Lapin des « Petits Malins » qui m’occuperait des jours entiers, je pouvais passer des mois à épargner centime par centime (la petite souris avait malheureus­ement rarement de la monnaie sur elle, et payait plutôt en Mentos à la menthe). Sauf qu’à quelques francs du but ultime, je finissais par tout claquer dans des bonbons qui me filaient des caries. Aujourd’hui, il suffit de remplacer la famille Lapin par une belle paire de bottines Sézane et les sachets de bonbons par trois pulls pas chers qui boulochent, pour s’apercevoir qu’on ne change pas.

J’ai tendance à pratiquer le « foutu pour foutu »

Je veux dire, tant qu’à être dans le rouge, autant être dans le bordeaux, c’est plus tendance. Et quitte à déprimer, autant le faire dans un joli manteau oversize tout neuf. Au fond, on m’a tellement répété que l’argent ne fait pas le bonheur, autant s’en débarrasse­r au plus vite. Une ligne de conduite exemplaire que je respecte scrupuleus­ement, surtout à partir des douze coups de minuit. À cette heure-là, ce n’est pas ma chaussure que je perds (ça serait dommage, vu le prix qu’elle m’a coûté), mais carrément le sens commun. Il doit y avoir quelque part une étude qui prouve que la valeur de l’argent est inversemen­t proportion­nelle au niveau d’alcool. La preuve, après le déjeuner, le café à 2,40 euros me reste en travers de la gorge toute la journée, alors que la tournée de spritz pour mes dix potes à 140 euros, elle, passe comme une lettre à la poste.

Je deviens extrême au réveil

À 8 h 45, un petit SMS de ma banque me fait ouvrir un oeil. Le genre de SMS pour lequel tu aimerais bien recevoir, après, « Oups, erreur de destinatai­re, désolé ! » Mais non, c’est bien à moi qu’il s’adresse, et la gueule de bois est donc double : je ne toucherai plus jamais à un verre d’alcool ni à un euro de ma vie. Je prête serment

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France