Cosmopolitan (France)

COMMENT PERCER SUR LES RÉSEAUX

Bosser depuis une chaise longue sur une île tropicale, le rêve… Attention : pour y arriver, on va devoir bosser dur. Prêtes à faire de la concurrenc­e à Chiara Ferragni ?

- Par Joshua Joynes, adaptation Mathilde Effosse

Attention : pour y arriver, on va devoir bosser dur. Prêtes à faire de la concurrenc­e à Chiara Ferragni ? Par Joshua Joynes.

1 On choisit notre plateforme

On décide quel réseau est le plus adapté à notre sujet, et on fonce : plutôt vlog sur YouTube, compositio­ns sur Insta ? En gros : vidéo ou photo ? Une fois le décollage réussi, rien ne nous empêchera d’ajouter d’autres réseaux à notre choix initial pour nous diversifie­r et récupérer davantage de followers… mais tout vient à point à qui sait attendre.

2 On est cohérente

Que l’on développe des sujets voyages, nourriture ou fitness, on s’assure de décrire son profil de façon claire : qui est-on ? De quoi parle-t-on ? En décidant d’un sujet et en s’y tenant sans s’éparpiller, on gagne et on conserve la confiance de nos followers : ils nous suivent parce qu’ils s’intéressen­t à l’angle qu’on aborde. Si on choisit l’univers de la beauté et qu’on se met à poster une photo de notre chat, puis d’un moelleux au chocolat, puis un selfie à la salle de sport… On perdra des followers. Parce qu’ils ne nous suivent pas pour ça. Les influenceu­rs qui cartonnent ont généraleme­nt deux sujets de prédilecti­on maximum, et qui s’accordent bien : beauté et lifestyle, fitness et nutrition, voyage et gastronomi­e… Cette double casquette donne plus de caractère, et permet d’intéresser deux fois plus de gens.

3 On trouve notre niche

Gardons les pieds sur terre : il existe probableme­nt déjà de nombreux comptes qui parlent du sujet que l’on souhaite traiter. La seule façon de réussir, c’est de se démarquer. Facile à dire ? En se creusant un peu, on peut toujours trouver une particular­ité qui fera la différence : si on aime la mode, qu’y a-t-il d’unique dans notre boulot ou notre vie qui pourrait attirer un certain public ? Si on adore les bons petits plats, est-ce qu’on vit dans un coin dont les spécialité­s ne sont pas souvent abordées sur les réseaux ? Il faut toujours chercher quelque chose de frais que notre public 2.0 n’aura pas l’impression d’avoir déjà vu cent fois. Et créer du contenu qui donne envie de regarder, écouter, lire… et partager.

4 On est ponctuelle Qu’on poste sur YouTube, Insta, Twitter…

on garde une activité régulière pour créer un engagement et un rendez-vous avec nos followers. On peut décider de poster une fois par semaine ou tous les deux jours, mais on s’y tient. Si on publie des photos, on utilise le même filtre ou la même gamme de couleurs : un style uniforme est non seulement plus joli visuelleme­nt, mais il participe aussi à créer notre signature.

5 On s’engage, on s’engage, on s’engage !

La meilleure façon de booster le nombre de followers ? Liker et commenter les posts

des autres ! Ouvrir la discussion avec des blogueurs qui ont les mêmes centres d’intérêt, c’est la clé pour trouver notre public. Un simple commentair­e sur la page d’un influenceu­r célèbre peut être lu par des milliers d’adeptes, alors à nos likes !

6 On garde un oeil sur nos concurrent­s

Certains surfent sur la même vibe que nous ? Ils sont susceptibl­es de nous piquer notre public, donc on reste active, réactive, et dans l’air du temps en se renseignan­t sur les hashtags et les recherches les plus hots du moment. Si notre image ou notre style ressemble trop à celui de quelqu’un d’autre, on n’hésite pas à changer légèrement. C’est la nouveauté qui crée le buzz.

7 On reste fidèle à nos followers, et à nous-même

Avec un peu de chance, au fur et à mesure que notre public s’élargira, on attirera l’attention d’annonceurs et d’agences média. Si ça arrive, on reste prudente : on lit bien le contrat qu’on nous propose, et on pense à nos followers. Si on est axée healthy et qu’on parle d’un nouveau goût de Fanta, on risque de perdre la confiance de notre public. Alors on réfléchit… et on ne poste pas uniquement des contenus sponsorisé­s !

8 On est toujours prête Qu’il s’agisse des vidéos ou des photos,

on garde toujours quelques posts d’avance, c’est s’assurer de ne pas louper un moment propice pour poster, et ne pas les bâcler si on réalise qu’on n’a pas le temps d’y travailler. Poster une photo pas très récente ? Pourquoi pas, mais on essaye de ne pas trop le montrer… Si on a sous la main le cliché d’une plage topissime ou d’une exceptionn­elle tournée de cocktails, personne n’a besoin de savoir qu’en vrai, on est sur notre canap en chaussette­s. Il suffit de rester réaliste et maligne : on ne poste pas un coucher de soleil à 10 heures du mat.

9 On reste à la page

Même si certaines news ne concernent pas directemen­t notre petite entreprise, on se doit de rester informée de ce qui se passe dans le monde. Pourquoi ? Imaginons qu’on poste la story d’un super voyage sur Insta, alors que le pays vient de connaître une catastroph­e naturelle. Ou qu’on fasse de la pub pour une marque sur Tumblr, alors que les conditions de travail de leurs employés exploités viennent d’être exposées au grand jour. Ça la fout mal, non ? Aucune chance pour que les marques qui veulent de la visibilité nous en parlent d’elles-mêmes, donc on a intérêt à se tenir au courant. Et nos followers ne pourront que liker.

10 On s’éclate !

Partager notre passion et notre créativité doit toujours rester agréable et kiffant. Si on reçoit un commentair­e négatif ou agressif, on ne répond pas, et on n’est jamais obligée de parler de notre vie perso si on n’en a pas envie. Notre compte, il faut le voir comme un moyen d’avancer vers notre job idéal. On garde bien notre objectif en tête, et on entretient la relation avec nos followers. Si on est passionnée et qu’on bosse dur, toutes les chances sont de notre côté.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France