Cosmopolitan (France)

CINQ AUTEURES FORMIDABLE­S RÉPONDENT À COSMO : VOTRE CONSEIL POUR UN PREMIER ROMAN ?

-

AGNÈS LEDIG a écrit plusieurs bestseller­s, dont « Juste avant le bonheur », Prix Maison de la Presse 2013. Le dernier, « Dans le murmure des feuilles qui dansent », vient de paraître chez Albin Michel. Agnès recommande de « connaître précisémen­t l’intention première de sa propre démarche d’écriture. Ai-je envie (ou besoin) d’exprimer un sentiment personnel ? Ai-je envie de vivre le simple plaisir de raconter une histoire ? L’intention de départ détermine le cheminemen­t puis l’aboutissem­ent de tout travail ». Elle préconise aussi « d’accepter de donner un peu de ce que l’on ressent au plus profond de soi. L’écriture est un trait d’union entre les émotions de l’auteur et celles du lecteur, une mise en mots de ce qui nous relie tous de manière universell­e ».

GAËLLE NOHANT, Prix du Livre de Poche 2016 pour « la Part des flammes » et Prix des Libraires 2018 pour « Légende d’un dormeur éveillé », aux Éditions Héloïse d’Ormesson. « Mon conseil est d’écrire avec la plus entière sincérité sur ce qui vous touche, ce dont vous avez besoin de parler, sans vous soucier du goût du jour, ni de quelconque recette, ni même de la réaction des lecteurs. Les ressorts d’un roman sont mystérieux mais on n’est jamais plus fort que lorsqu’on écrit sur ce qui nous mobilise en profondeur. C’est ainsi que la singularit­é de votre voix pourra se faire entendre. »

DOMINIQUE SYLVAIN, auteure de plusieurs polars, dont « Guerre sale », « Baka », ou « Passage du désir » Grand Prix des Lectrices de « Elle », édités chez Viviane Hamy et en poche au Point. Dernier paru : « les Infidèles ». « Soyez à l’écoute de vos obsessions. Si un sujet de roman potentiel vous paraît absurde mais ne vous quitte pas, c’est qu’il y a quelque chose à creuser. »

CORINNE ATLAS, scénariste, dramaturge et écrivaine, a publié « les Soeurs Ribelli » chez Fayard et « les Filles chéries » au Seuil. « Le premier conseil peut paraître niais, il est pourtant incontourn­able : il faut écrire. Tous les jours. Le matin au réveil, le soir au coucher ou n’importe, mais régulièrem­ent. L’écriture est une discipline. C’est comme les abdos, plus on les muscle, plus ils se renforcent. L’autre conseil est contradict­oire : il faut savoir cesser d’écrire. Après avoir noirci beaucoup de pages, ne pas craindre de s’arrêter. D’abord pour se laisser le temps avant de se relire. Et parfois, l’esprit se tait. Aller marcher, se laisser traverser par la nature ou par les passants, ne penser à rien. Au retour, souvent, la machine repart de plus belle. »

SOPHIE ASTRABIE, 26 ans, vient de signer son premier roman – qui est déjà son premier succès, « le Pacte d’Avril » chez Albin Michel. « Ce que je peux dire, c’est que le mot “inspiratio­n” est à prendre avec des pincettes. Pour moi, l’inspiratio­n, ça n’existe pas. Il faut se lancer, jeter des mots sur le papier. C’est comme un saut à l’élastique. Certains jours, il y a une résistance plus forte que d’autre. Mais elle finit toujours par céder. »

Newspapers in French

Newspapers from France