Cosmopolitan (France)

NOS OUTILS PRÉFÉRÉS

-

LA COLLE À CUL D’ELIZABETH GEORGE : D’après Elizabeth, l’écrivain qui réussit le mieux est celui qui a la meilleure colle à cul. Il s’agit de la glu que j’imagine sur ma chaise de bureau. Celle qui me maintient coûte que coûte devant mon écran, inspirée, pas inspirée, c’est pareil, j’écris, chaque heure que je me suis fixée.

Sinon, inutile d’espérer terminer un jour un roman.

LA PORTE FERMÉE DE STEPHEN KING : Au sens propre comme au figuré. Au sens propre, se retrouver isolée derrière une porte close est la meilleure garantie de concentrat­ion, une manière de s’extraire du monde pour plonger dans celui du roman.

Au sens figuré, c’est tout ce que l’auteure écrit seule, sans se soucier encore du regard du lecteur, sans idéal de perfection, tout ce que l’auteure tape au fil de l’inspiratio­n pour arriver le plus vite possible à la fin de son manuscrit, sans s’inquiéter ni des apparences, ni de l’efficacité. Toutes choses qu’elle pourra modifier dans un

second temps, avant d’ouvrir son texte – et sa porte – au lecteur.

LE CONFLIT DE ROBERT MCKEE : Aucune histoire n’avance sans conflits. Si on commence à s’ennuyer à lire ou écrire des pages, il faut se demander : où est le conflit ? À quoi s’oppose le personnage dans cette scène ? Un antagonist­e ? Des scrupules ? Une machine qui ne fonctionne pas et ne rend pas la monnaie ? Un extraterre­stre trop affectueux ? Un dilemme entre sa loyauté à sa soeur et son amitié pour son cochon d’Inde ? Dès que les personnage­s sont d’accord et avancent sans se poser de questions, le lecteur balance le bouquin et chope sa télécomman­de.

Newspapers in French

Newspapers from France