PHÉ­NO­MÈNE

Cosmopolitan (France) - - COSMOSCOOPS -

Une fillette de 10 ans tente d’échap­per à un quo­ti­dien aus­si glauque que le lo­tis­se­ment où elle ha­bite. Un pre­mier ro­man coup de poing.

Le drame so­cial. Le père ne vit que pour la chasse et le whis­ky. Il cogne la mère, qui ne ré­agit pas. La seule joie des en­fants ? Le mar­chand de glaces am­bu­lant. Le jour où ce­lui-ci meurt sous leurs yeux, le pe­tit frère perd pied.

La poé­sie de l’en­fance. Pro­tec­trice, ma­ter­nelle, l’hé­roïne met une éner­gie pro­di­gieuse à ef­fa­cer cette jour­née mau­dite. Pour ba­layer la lueur de fo­lie qui ha­bite dé­sor­mais le re­gard de son frère, elle dé­cide de créer une ma­chine à re­mon­ter le temps…

Une hé­roïne ma­gni­fique. Por­tée par son cou­rage et son in­tel­li­gence, elle ré­siste à un père qui en fait une proie lors d’une ter­ri­fiante nuit de chasse. Elle s’ini­tie à l’amour avec le cham­pion de ka­ra­té du coin. Et trouve re­fuge chez un vieux sa­vant qui lui ap­prend tout de la phy­sique quan­tique. Le frère, lui, s’en­fonce dans la vio­lence, jus­qu’au sur­saut fi­nal, bru­tal et sal­va­teur. Ce ro­man in­clas­sable ter­ri­fie au­tant qu’il fas­cine. « La Vraie Vie », d’Ade­line Dieu­don­né, L’Ico­no­claste, 17 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.