Cosmopolitan (France)

Bien balayer pour moins casquer

-

Avantage ? Arrêter de casser nos cheveux et notre PEL. Et obtenir des reflets sexy façon retour de vacances. Le souci : à force de gaver nos cheveux de pigments, on se retrouve avec une texture paille, sans relief, et des racines qui par contraste paraissent très sombres. Avant, on s’armait de patience en laissant repousser avant de couper (à la vitesse d’1 cm par mois, c’est long). Ou alors, entre patine et décolorati­on, on y laissait sa fibre capillaire et son portefeuil­le. Place au nouveau balayage qui va remettre les compteurs à zéro ! Pour qui ? Celles qui veulent une couleur sunkissed et des cheveux en bonne santé.

Ce qu’on change en 2019

On s’inspire de la Wavy Color, une technique imaginée par Olivier Lebrun dans son salon labo Olab, à Paris. Recréer les effets du soleil : avec un mix de teintes foncées et de nuances claires. Le coloriste mélange plusieurs nuances au pinceau en vagues irrégulièr­es, comme le font les UV. Et il laisse les pointes tranquille­s pour retrouver relief, légèreté,

profondeur et mouvement. Bonne nouvelle, ça fonctionne sur toutes les couleurs, même sur les brunes. On peut filer chez Olab, mais aussi en parler à son coloriste habituel en lui demandant d’oser foncer certaines mèches au lieu de les éclaircir ! Cette technique prend plus de temps, 2 à 3 heures, mais elle permet d’espacer les retouches puisque toutes les nuances se mélangent. À la clé, des cheveux sauvegardé­s et de vraies économies. Soins obligatoir­es : après ce balayage, on laisse le cheveu se reposer et assimiler les pigments. Pas de shampooing durant les 5/6 jours qui suivent, ni piscine « of course », le temps que le sébum apaise naturellem­ent le cuir chevelu et les longueurs. Ensuite, on passe au shampooing sans sulfates (ce sont eux qui attaquent la couleur), et aux masques silicone free. Astuce de pro : entre deux shampooing­s, on s’offre un cataplasme enrichi en pigments violets. Sur les blonds, il déjaunit ; sur les brunes, il glosse les longueurs. Et les rousses ? Un spray à base de grenade fait très bien le job.

Circuit longue durée

Shampooing Adoucissan­t Cherry Almond, Aveda (2) ou Shampooing Frais, by Biot + Structure Repair Masque, Maria Nila (1) ou Masque Couleur Protégée à la figue, Naturanove bio, Kéranove + Soin Nuanceur de Couleur Blond Pur, Christophe Robin (3) + Blush Spray Hydratant, David Mallett (4).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France