Cosmopolitan (France)

PHÉNOMÈNE

-

« Ici, les femmes ne rêvent pas » est le récit autobiogra­phique de Rana Ahmad, une trentenair­e qui a fui son pays, l’Arabie saoudite. Dans ce témoignage choc, elle raconte sa rébellion contre une société hermétique où, sous le vernis de la modernité, les droits des femmes n’existent pas. Le conditionn­ement. Tout commence lorsque Rana a 14 ans : voilée de la tête aux pieds, elle n’a plus le droit de sortir de chez elle sans un homme de sa famille. À partir de ce moment, elle ne dispose plus de son corps ni de sa vie.

Le doute. À 19 ans, elle épouse Wisam, qu’elle connaît à peine. Sa belle-famille l’humilie et l’agresse constammen­t. Elle se pose des questions sur sa foi, chose inconcevab­le dans un pays où renier l’Islam est passible de la peine capitale.

L’exil. Suffoquant sous les interdits, menacée de mort, elle fuit grâce à une chaîne organisée sur les réseaux sociaux. Direction l’Allemagne, où elle est accueillie et reprend des études de physicienn­e. Un témoignage essentiel. « Ici, les femmes ne rêvent pas », de Rana Ahmad, éd. Globe, 22 €.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France