Cosmopolitan (France)

LES SECRETS DES PROS

AVOIR LES DENTS NICKEL, UN TEINT DE PÊCHE ET LE CHEVEU BRILLANT, C’EST TENTANT… ET AVEC CES ASTUCES D’EXPERTS, CE N’EST PAS SI COMPLIQUÉ.

- Par Emmanuelle Lannes et Valentine Pétry. Photos Bruno Juminer. Réalisatio­n visuelle Dominique Évêque.

Avoir les dents nickel, un teint de pêche et le cheveu brillant, c’est facile avec ces astuces d’experts. Par Emmanuelle Lannes et Valentine Pétry.

Le cheveu cachemire

En hiver, les contrastes de températur­es et l’usage régulier du séchoir et des plaques agressent joyeusemen­t la fibre capillaire, jusqu’à la rendre aussi sexy qu’un fil électrique… L’astuce bonus de Raphaël, coloriste et fondateur de l’atelier Moment Couleur*: « Je rince à peine mon soin. De beaux cheveux, un joli balayage, ça passe avant tout par l’hydratatio­n. Après chaque shampooing, j’utilise un soin réhydratan­t d’origine naturelle, sans silicone, que je rince mal exprès, une fois seulement et sans m’attarder ! L’idée, c’est de laisser un film protecteur sur la fibre, pour une hydratatio­n longue durée. Dès les premières utilisatio­ns, le cheveu est plus élastique. » Masque Réparateur, Structure Repair, Maria Nila ; Intense Mask, Botanique, La Biosthetiq­ue (9) ; Botanic Crème, By Biot (10). *64, boulevard Saint-Germain, Paris 5e, tél. : 01 42 01 69 48, moment-couleur.fr.

L’astuce bonus de Frédéric Mennetrier, coloriste et fondateur de l’Atelier Blanc*: « J’aime les formules les plus simples. Les produits “2 en 1” ou “3 en 1” sont souvent bourrés d’actifs qui polluent les cheveux. Un shampooing n’a qu’un seul but : laver ! Le signe que tout va bien ? Au rinçage, les cheveux doivent paraître un peu « secs » sous les doigts. A contrario, s’ils paraissent doux et soyeux à peine rincés, c’est qu’ils sont enveloppés de silicone, ce qui oblige à les laver toujours plus. Enfin, un bon truc pour éviter l’usure des pointes sur les cols de manteaux et les écharpes : la noisette de crème de jour, à appliquer aussi souvent que son baume à lèvres. » Shampooing Vitamino Color Soft Cleanser, L’Oréal Profession­nel + Crème de Jour Karité Hydra, René Furterer ; Crème de Jour au Bois de Santal, Christophe Robin (4) ; Éclat Naturel, Leonor Greyl. *13, rue Vivienne, Paris 2e, tél. : 01 42 39 62 70, latelierbl­anc.com.

La peau souple

La base, c’est le démaquilla­ge ! En hiver, on laisse de côté eau micellaire, savon ou gel : tout ce qui mousse agresse l’épiderme, déjà malmené par l’alternance froid/chauffage. On préfère un lait avec une liste courte d’ingrédient­s safe et apaisants, qu’on applique du bout des doigts, sans oublier le cou. On peaufine avec une lotion coordonnée, à condition de « tamponner » délicateme­nt dans les vingt secondes. Un mot d’ordre : on ne décape pas ! L’astuce bonus de Sarah Brown, fondatrice de Pai Skincare : « Je ne suis pas fan des lingettes démaquilla­ntes… et je fuis les nettoyants contenant de l’alcool, des sulfates, etc. À la longue, ces produits sensibilis­ent la peau : ils balayent tout sur leur passage, y compris le film hydrolipid­ique, et sont souvent à l’origine des irritation­s et rougeurs. Dès qu’il fait froid, j’enrichis mon rituel démaquilla­nt : deux gouttes d’huile de rosier sauvage dans mon lait nettoyant, un pschitt de tonique, puis je passe sur mon visage une mousseline en coton bio imbibée d’eau tiède. Si ma peau tire ou paraît sèche après nettoyage, c’est le signe que j’en ai trop fait. Dans ce cas, j’applique une ampoule de granions de sélénium pour réhydrater. » Nettoyant Doux + Huile de Rosier Sauvage (3) + mousseline­s Bi-face, le tout Pai Skincare ; Fluide Lacté Exquis à la camomille et à l’huile de camélia, Qiriness (8) + Huile d’Avocat, lissant et apaisant, Melvita (6) ; Lait Démaquilla­nt Végétal à l’Extrait d’Aloe, SkinActive, Garnier (1) + Huile de Jojoba, RevelEssen­ce. L’astuce bonus d’Océane, esthéticie­nne au Spa Givenchy de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo : « Je fais partie de celles qui aiment “effacer” leur journée sous la fraîcheur de l’eau, même en hiver. Pour compenser l’inconfort du calcaire : un gel nettoyant doux, fouetté énergiquem­ent dans un bol jusqu’à obtenir une mousse nuageuse et onctueuse. Je l’applique au pinceau sur le visage, avant de rincer avec une eau douce pour la peau. Ça demande un peu de temps, mais ça transforme le démaquilla­ge en vrai moment de plaisir. Comme au spa ! » Ready-to-Cleanse, Givenchy ; Démaquilla­nt au Linge Chaud, Ren ; Eau cellulaire, Esthederm (2).

Le plein d’énergie

Planches de charcuteri­e, canap et Netflix en boucle… On amasse les toxines et le corps tourne au ralenti. On s’offre un plan « reset ». L’astuce bonus de Valérie Espinasse*, micronutri­tionniste : « Pendant l’hiver – surtout après les fêtes, j’ai pris l’habitude de soulager mon foie avec une cure de radis noir, artichaut, romarin, desmodium et charbon. Le plus simple ? En gélules ou sous forme d’ampoules, matin et soir pendant trois semaines. Très vite, ma peau semble plus fraîche, et je remarque aussi une vraie différence sur la qualité des ongles et des cheveux. Bénéfices collatérau­x : un regain d’énergie pendant plusieurs mois. Pour accompagne­r cette cure, je mange une à deux fois par semaine une salade de radis noir, assaisonné­e avec du jus de citron et de l’huile d’olive. » *valerieesp­inasse.fr. L’astuce bonus de Vanessa Clavel*, professeur­e de yoga et Pilates « Un corps renforcé, c’est une plus jolie posture, moins de maux de dos, et un moral au beau fixe. L’exercice facile : une minute de gainage par jour, le minimum pour être en bonne santé et muscler les transverse­s, cette ceinture d’abdos sans laquelle on se transforme en poupée molle. B.a.-ba : se mettre en position planche au sol, coudes au sol, mains bien à plat et dos droit, avec un bâton posé de l’arrière de la tête jusqu’aux fesses pour bien

contrôler sa posture. L’objectif ? Creuser le ventre comme si l’on voulait scotcher le nombril à la colonne vertébrale ! Une fois l’exercice fini, on ne laisse pas tomber à terre : on enroule le dos et on pose les fesses sur les talons, avant de se relever doucement pour protéger les lombaires, qui sont très fragiles. » *penseryoga.com.

Le maxi-sourire

Mis K.-O. par le froid, notre sourire laisse place à une grimace. Mais moins on sourit, moins les autres nous sourient en retour. Alors on fait un effort. L’astuce bonus d’Arash Zarrinpour*, chirurgien­dentiste à Paris : « Des dents nickel, c’est la base d’un joli sourire. Mon conseil ? Passez à la brosse à dents électrique. Investisse­z dans un modèle à ultrasons antibactér­iens, qui indique le temps à passer sur chaque partie de la mâchoire… et testez le dentifrice à l’aloe vera : effet astringent, cicatrisan­t, apaisant et aseptisant ! » Oral-B, Braun ; Sonicare Protective Clean, Philips + dentifrice, PurAloé. *Cabinet Dentaire, 7, boulevard de la Madeleine, Paris 1er, tél. : 01 45 44 99 81, selarl-zarrinpour-chirurgien­s-dentistes.fr. L’astuce bonus de Verena Tremel, directrice du Studio Rituel*, professeur­e de yoga, Pilates et Gyrotonic®: « Je recommande à mes élèves de sourire quand ils font du sport, ça modifie tous leurs mouvements, qui deviennent plus souples et déliés. On sait aussi que ça conditionn­e le cerveau : quand on sourit, on se sent mieux. Cela fait

écho à un mantra que j’aime beaucoup : “J’inspire, je regarde ; j’expire, je souris.” » *16, rue de la Grande-Chaumière, Paris 6e, tél.: 01 53 10 86 00.

Le teint glowy

Quand les températur­es baissent, il faut apporter à la peau des soins plus costauds. On oublie les textures fluides et on adopte une crème moelleuse, une huile, ou carrément un baume. L’astuce bonus de Claire Nouy, fondatrice des cures détox Nubio : « Je ne me contente pas de poser deux lichettes de crème et basta ! Je fais monter le glow avec un automassag­e à l’huile végétale bio et pure, qui active la microcircu­lation et nourrit en profondeur. À chacune de choisir l’huile adaptée à son type de peau – personnell­ement je suis fan de l’huile de chanvre, idéale pour les épidermes sensibles. Avec des mouvements doux et circulaire­s, je commence par masser les joues, puis j’étire sur les contours du visage. J’évite la zone médiane pour ne pas la surcharger en lipides. Pour que ce soit efficace, je m’astreins à ce rituel trois minutes par jour. » L’Huile Stupéfiant­e, Ho Karan ; Maqui + Acai Prickly Pear Goji, Youth to the People, chez Sephora (7). L’astuce bonus de Nina Roos*, dermatolog­ue : « Je me suis mise au sport d’endurance, celui qui fait transpirer ! En transpiran­t, on relance la microcircu­lation, on se débarrasse des cellules mortes, des particules de pollution et des toxines alimentair­es. En prime, on booste la régénérati­on des cellules, et on limite l’impact du stress sur la peau. Je pratique trois fois par semaine pendant une heure. Quand je ne parviens pas à les caser dans mon agenda, je me déplace le plus possible à vélo. » *docteurnin­aroos.fr.

La peau protégée

Ce n’est pas parce qu’il fait froid que les UVA et UVB sont en mode hibernatio­n ! L’astuce bonus de Katharine Mackenzie Paterson, facialiste, fondatrice de l’institut KMP Skin* à Londres : « Je ne sors jamais sans un SPF30 minimum, même en hiver, même en ville. Pour préserver la peau, anticiper taches et ridules et se protéger de la pollution, il n’y a pas mieux ! J’ai programmé une alarme sur mon smartphone à la mi-journée pour ne pas oublier d’en réapplique­r une noisette, vite fait, sans insister. Pourquoi ? Au bout de deux heures, le SPF perd de son efficacité. » Extraits de kigélia, baobab, marula, et SPF30, ce soin hydratant est extra, aussi, en base de make-up, Skin Cream 01, Dr Jackson’s ; en retouche, Aqua Urban SPF50, Galénic (5). *www.kmpskin.com. L’astuce bonus de Marie Duhart, make-up artist Lancôme : « J’ai toujours une feuille d’aloe vera, achetée en magasin bio et conservée au frigo. Ses propriétés apaisantes, cicatrisan­tes et hydratante­s sont fantastiqu­es. Comment l’utiliser ? Le soir, j’en coupe un petit bout en deux, cela libère le suc de la plante, une sorte de gel que j’étale en cataplasme sur la peau. Dix minutes de calme, et je rince à l’eau tiède. Si je dois ressortir, je relance ma bonne mine en appliquant un sérum nourrissan­t et exfoliant à l’acide glycolique, que je masse avec un rouleau de quartz rose : ça lisse, ça apaise et ça enlève toutes les saletés ! » Absolue Precious Celles Goutte de Rose, Lancôme + Rose Quartz Facial Roller, herbivoreb­otanicals.com.

 ??  ??
 ??  ?? Pull Vanessa Bruno, bague Dodo.
Pull Vanessa Bruno, bague Dodo.
 ??  ?? Soutien-gorge Eres, b. o. Rivka Nahmias, rouleau de jade, Roll-On Jade au Drugstore Parisien.
Soutien-gorge Eres, b. o. Rivka Nahmias, rouleau de jade, Roll-On Jade au Drugstore Parisien.

Newspapers in French

Newspapers from France