Cosmopolitan (France)

LE CHOUCHOU : ZACHARIE CHASSERIAU­D

Ce jeune acteur plein de promesses s’est fait remarquer pour son rôle-clé dans « Hippocrate », la série médicale à succès de Canal+.

- Par Florence TrŽdez

What’s up, Doc ? Tout fou, sympathiqu­e et rigolard, il a en commun avec son personnage dans la série « Hippocrate » sa jeunesse et son côté « déconneur ». Comme Hugo Wagner, le fils de la cheffe de réanimatio­n qu’on prend d’abord pour un enfant gâté et un piètre médecin avant de se raviser, Zacharie Chasseriau­d, 22 ans, a dû faire ses preuves au cinéma. À 6 ans, ce fils d’entreprene­ur, né dans le 9-5, à Gonesse, accompagne par hasard sa soeur à un premier casting. Pendant toute son enfance et son adolescenc­e, il enchaînera les rôles : il joue Nicolas Duvauchell­e jeune dans « Poids léger » de Jean-Pierre Améris, ou un ado rebelle dans « Les Géants » du Belge Bouli Lanners. À chaque fois, c’est la même chose : « Je devais prouver que j’avais assez de maturité pour discuter avec les adultes. Sinon, je me retrouvais tout seul sans parler à personne. Car aucun acteur n’a envie d’échanger avec un ado idiot », plaisante-t-il. Assez malin pour passer l’épreuve haut la main, Zacharie, que tout le monde surnomme Zach, se sent rapidement comme un poisson dans l’eau sur les plateaux. « Sur un tournage, tu apprends plein de choses. Tu croises de tout : des bourgeois, des prolétaire­s, des punks, des bons pères

Son style : « Là, j’ai le meilleur style du monde : un pantalon vintage récupéré sur un tournage, une chemise à carreaux Lacoste, des Air Max. Mais en général, je suis en jogging… Je ne suis pas très mode parisienne. » Sa femme idéale : « Chloé Jouannet (la fille d’Alexandra Lamy, n.d.l.r.). On s’est rencontrés sur un tournage il y a trois ans et on ne s’est plus quittés. En amour, je suis égoïste et en même temps, je donne tout. » Ses modèles : « Maximus dans “Gladiator”, Aragorn dans “Le Seigneur des Anneaux”, Obi-Wan Kenobi dans “Star Wars”. Au cinéma, j’adorerais avoir une épée et un bouclier. »

de famille, des alcoolos, des anciens flics. Toutes les psychologi­es humaines sont réunies en un même lieu, c’est génial. » Côté acting, même s’il n’a jamais pris de cours, ce passionné de tennis apprend vite à renvoyer la balle. « Le plus important, c’est le rapport du réalisateu­r avec le comédien. Si le réalisateu­r te fait confiance, c’est simple et tout se passe bien. Mais s’il ne te comprend pas, tu te remets en question. C’est très technique, tu as trois prises, et à chacune, il faut être prêt. Moi, en vrai, j’ai arrêté de me prendre la tête avec le cinéma, on me dit “Action” et j’y vais. » En revanche, il sait pertinemme­nt qu’il n’a pas droit à l’erreur. « Si je ne suis pas bon, je me fais engueuler. » Côté études, c’est tout de suite moins fluide. « Je n’ai pas eu mon bac, j’ai arrêté l’école à 16 ans lorsque le système éducatif a décrété que je devais faire un CAP électricit­é. Mais si j’étais absent en cours, c’était à cause des tournages. » Zacharie se rattrape aujourd’hui en enchaînant les projets (bientôt un film de Nicolas Bary, où il devrait interpréte­r le rôle d’un jeune Européen parti au Japon qui se retrouve dans une écurie de sumos…), et en envisagean­t de passer un jour à la réalisatio­n. « J’ai des idées, ça, c’est sûr, il me reste à les écrire. Je suis un peu feignant. » Tout foufou, tout Zach, tout chouchou !

Son actu : Il joue dans « Hippocrate », la série réalisée par Thomas Lilti avec Louise Bourgoin (en replay sur Canal+ et en DVD).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France